Publié le 25 Apr 2012 - 13:00
LA PARITE AUX LEGISLATIVES

Le Conseil constitutionnel rassure les femmes

 

Après la CENA, c'est le Conseil constitutionnel qui s'est engagé auprès de l’Observatoire national de la parité pour l'application effective du principe «1 homme 1 femme» sur toutes les listes devant prendre part aux législatives du 1er juillet.

 

Les femmes de l’Observatoire national de la parité sont ressorties du Conseil constitutionnel, mardi, le sourire aux lèvres. En effet, le juge des élections leur a donné l’assurance que la loi sur la parité sera appliquée aux législatives du 1er juillet dans toute sa «rigueur» et dans toute sa ‘’vigueur’’. De quoi réconforter une délégation composée notamment de la présidente Fatou Kiné Diop et de Odile Ndoumbé Faye de l’AFARD. Elles se sont dites rassurées par l'engagement et les garanties des 5 juges. ‘’Nous allons vers les législatives qui constituent la première phase de l’application de la parité au Sénégal. Il est normal pour nous de rencontrer tous les acteurs. Nous l’avions déjà fait avec la Cena», a déclaré Fatou Kiné Diop. En cas de litige sur la question, le Conseil constitutionnel qui intervient en dernier recours leur a promis de peser de tout son poids pour que force reste à la loi.

 

Le processus devant mener à l'application effective de cette disposition votée sous l'ancien régime est déjà connu. Lorsque les partis politiques auront fini de confectionner leurs listes, celles-ci sont déposées au ministère de l’Intérieur. Après examen, le ministère pourrait être amené à prendre un décret pour annuler celles jugées non conformes aux dispositions du code électoral relatives à la parité. Cela pourrait impliquer un recours de la part des mandataires des partis politiques devant le Conseil constitutionnel.

 

Il y a quelques jours, l'Observatoire national de la parité avait rendu visite à la Commission électorale nationale autonome (CENA). A cette occasion, le président Doudou Ndir avait rappelé aux autorités et acteurs politiques que la non application du principe de parité serait «un recul pour la démocratie sénégalaise».

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques