Publié le 25 Apr 2012 - 21:32
AFFAIRE BETHIO

Béthio Thioune sera présenté au procureur jeudi

 

Le guide spirituel des "thiantacounes", Cheikh Béthio Thioune, sera présenté au procureur de Thiès, jeudi, a annoncé Me Ousmane Sèye, indiquant que le pool d’avocats qu’il dirige demandera la mise en liberté provisoire de leur client si ce dernier est placé sous mandat de dépôt.

 

Arrêté lundi dans le cadre de l’enquête ouverte sur la mort de ses deux disciples à Keur Samba Laobé, près de Mbour, lors d’une rixe qui s’est produite dimanche dans son domicile, le marabout a rencontré ses conseils dans l’après-midi après l’expiration des 48h nécessaires pour sa garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Thiès.

 

Au sortir de cette rencontre, l’un de ses avocats, Me Ousmane Sèye a annoncé que Cheikh Béthio Thioune ‘’sera présenté’’ jeudi au procureur, que les avocats ont également rencontré.

 

"Il (M. Thioune) sera présenté demain (au) procureur de la République qui, certainement, va requérir l’information, c’est-à-dire désigner un juge d’instruction. Et, s’il est placé sous mandat de dépôt, nous serons là pour demander à ce qu’il soit mis en liberté provisoire", a déclaré Me Sèye.

Poursuivant son propos, l’avocat du guide spirituel des thiantacounes explique : ‘’ (…) nous estimons quand même que c’est une personnalité religieuse dans ce pays qui n’a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés, qui jouit d’une représentativité reconnue par tout le monde et, s’il faille continuer la procédure, il faudrait au moins qu’on le mette en liberté provisoire. Et nous serons là demain.’’

 

Me Ousmane Sèye ajoute que le marabout a profité de sa rencontre avec ses avocats pour clamer son innocence.

 

‘’Il est largement revenu sur les faits. D’après ce qu’il a dit, il a confirmé qu’il n’a pas tué, qu’il n’a pas assisté au meurtre des deux talibés, qu’il n’a jamais donné l’ordre de tuer ces deux talibés. Il ne sait pas jusqu’à présent là où ces deux talibés ont été enterrés. Cela en tout cas a été clair, il l’a confirmé à maintes reprises et c’est ça la stricte vérité’’, a-t-il raconté.

 

Pour l’avocat de Cheikh Béthio Thioune, ‘’on ne peut pas (certes) nier le fait qu’il y ait eu des échauffourées’’ ni ‘’qu’il y ait deux talibés qui sont décédés dimanche soir à Keur Samba Laobé, connu encore sous le nom de Médinatoul Salam.

 

‘’Mais M. Béthio Thioune n’a rien à voir ni avec la bagarre ni avec la mort des talibés et il n’est pas non plus du tout le commanditaire de ces actes. Je crois que ça c’est clair’’, a-t-il insisté.

 

Selon Me Sèye, les avocats ont ‘‘longuement discuté’’ avec Cheikh Béthio Thioune. ‘’Evidemment, il est dans de très bonnes conditions, mais ça ne veut pas dire qu’il est en bonne santé. Il montre des signes de fatigue’’, a-t-il indiqué.

 

aps

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques