Le maire de Ziguinchor ‘’sème’’ les pandores
Quatre gendarmes en civil se sont rendus jeudi dernier chez Aboulaye Baldé. En l’absence du maître des lieux, les pandores sont rentrés bredouille, après plusieurs heures d’attente.
Que faisaient les gendarmes, jeudi dernier, au domicile d’Abdoulaye Baldé aux Almadies ? Etaient-ils venus l’arrêter ? Quoi qu’il en soit, les pandores qui étaient en civil et au nombre de quatre n’ont pas vu l’ombre du maire de Ziguinchor. Après plusieurs heures d’attente, ils sont rentrés à 19 heures, après un entretien avec Me Demba Ciré Bathily, avocat du leader des centristes du Sénégal. Interpellé sur l’objectif de la descente des gendarmes, Me Papa Mamaille Diockou a indiqué au téléphone de ‘’EnQuête’’ que les hommes en bleu n’ont rien dit par rapport à leur motif.
L’avocat qui réagissait, en tant que responsable national des jeunes de l’UCS, reste persuadé que si leur leader savait que la justice avait besoin de lui, il ne se serait pas déplacé. Parce que, dit-il : ‘’Baldé ne se dérobera jamais, étant donné qu’il a servi ce pays.’’ ‘’Il a toutes les garanties de représentation et il se présentera à la CREI, s’il reçoit une convocation’’, assure l’avocat politicien, tout en déplorant la descente des gendarmes. ‘’Nous sommes dans une République et il faut que l’Etat respecte ses serviteurs’’, lâche Me Diockou.
Ses partisans appellent à la sérénité
Pour l’essentiel des militants surtout ceux basés à Ziguinchor, c’était la grande colère à l’annonce par les médias de l’arrestation imminente d’Abdoulaye Baldé. C’est pourquoi le premier adjoint au maire de Ziguinchor a appelé à la sérénité. ‘’Le procureur spécial a décerné à Abdoulaye Baldé un mandat d’arrêt porté par la gendarmerie nationale. En ces moments douloureux, moments de tristesse que vivent les populations du Sénégal, de Ziguinchor en particulier, au nom du maire, à mon nom personnel et au nom du bureau municipal et l’ensemble des conseillers, je lance un appel à la sérénité de tous et de toutes parce que convaincu que Baldé est un homme de valeur, un homme crédible attaché aux valeurs de droiture et de justice’’, a déclaré Seydou Sané.
Qui qualifie la descente des hommes en bleu d’‘’injustice’’, de ‘’harcèlement’’ et de ‘’violation des droits humains’’. Même s’ils disent avoir confiance en la justice, les partisans du président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) promettent de se battre avec les moyens politiques que la loi leur donne. ‘’Nous sommes loin d’être des manchots, parce que arrêter Baldé, c’est tuer l’espoir de Ziguinchor et de la Casamance’’, a renchéri Taïbou Diédhiou, lui aussi adjoint au maire. Ce dernier n’a pas manqué de déplorer la sortie de Jean François Marie Biagui. Le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (MFDC-Fédéralisme) a, dans un communiqué, soutenu que ‘’l’affaire Baldé n’est pas un problème casamançais puisque Baldé est attrait devant la CREI intuitu personae’’.
Outre cette déclaration, les partisans d’Abdoulaye Baldé comptent organiser un sit-in, lundi prochain, dans l’enceinte de la mairie de Ziguinchor.
FATOU SY et HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)