Alternative citoyenne demande du concret à Macky Sall
Après les élections locales et l’installation de tous les organes de pouvoir, le mouvement Alternative citoyenne/Andu Nawlé demande au président de la République d’ouvrir son bloc majoritaire aux autres forces politiques pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populaires.
Le mouvement Alternative citoyenne/Andu Nawlé enjoigne le président de la République de se mettre à présent au travail. Après ‘’avoir fini d'installer tous les organes de pouvoir (présidence de la république, gouvernement, parlement et collectivités locales)’’, le moment est venu, selon le leader dudit mouvement, Abdou Fall et ses camarades, ‘’de se mobiliser autour du seul combat qui vaille, celui de la prise en charge effective des défis de développement de notre pays’’.
Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, l’ancien ministre de la Santé sous Wade et ses camarades estiment que ‘’c'est le moment de donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) en engageant résolument les réformes et les politiques sectorielles des différentes composantes de ce plan’’. Face à ces défis, Alternative citoyenne dit attendre du chef de l’Etat ‘’leader de la majorité, le lancement effectif des initiatives politiques déjà annoncées de remobilisation, de consolidation et d'élargissement du bloc majoritaire qu'il dirige autour de leurs ambitions de développement’’. A cet effet, AC/Andu Nawlé encourage Macky Sall ‘’à faire du consensus une composante essentielle des chantiers présidentiels de son mandat’’.
Pour Abdou Fall et ses camarades, ‘’il est du devoir et de la responsabilité de la majorité de créer les conditions d'un espace politique et social pacifié et d'impulsion d'une dynamique unitaire sans exclusive, avec notamment le secteur privé, les organisations de travailleurs, la société civile, les mouvements citoyens et les personnalités de bon conseil’’.
Délestages récurrents
Sur les questions économiques et sociales, le comité directeur du mouvement Alternative citoyenne note ‘’une recrudescence des délestages et des ruptures prolongées en fourniture d'électricité et en eau qui causent de réels désagréments aux ménages et affectent de façon significative la production, notamment dans l'artisanat et les services qui constituent des leviers fondamentaux de l'activité économique de notre pays’’. A cet égard, il attire ‘’l'attention du président de la république et du gouvernement sur l'urgente nécessité de rendre effective la mise en œuvre du mix énergétique sans cesse proclamé mais jamais suivi d'effet pour des raisons difficilement justifiables’’.
Appréciant la situation nationale, le comité directeur du mouvement Alternative citoyenne salue ‘’les initiatives de dialogue prises par le président de la république avec tous les acteurs du système universitaire qui ont d’ailleurs débouché sur des accords autorisant l'espoir d'un retour définitif à un espace universitaire pacifié, condition première d'un enseignement supérieur performant’’.
ASSANE MBAYE