Publié le 4 Oct 2014 - 01:01
BARA GAYE ENTENDU PAR LA SURETE URBAINE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE

‘’Qu’on donne mon patrimoine imaginaire à Macky Sall’’

 

Le responsable libéral et maire de Yeumbeul Sud a déféré hier à la convocation de la sûreté urbaine. Bara Gaye est soupçonné d’enrichissement illicite.

 

Comme prévu, l’actuel maire de Yeumbeul sud est allé répondre hier à la convocation de la Sûreté urbaine, dans le cadre d’une enquête pour un présumé enrichissement illicite. Et c’est un Bara Gaye plutôt remonté qui est sorti de ce face-à-face. L’ancien patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) est revenu sur les interrogations des enquêteurs pour s’en offusquer. 

‘’On veut me coller un patrimoine de milliards. On veut me coller des sociétés, des buildings, des milliards. C’est parce que ce régime est aux abois’’, a fulminé le responsable libéral qui considère avoir été ‘’convoqué sur des bases légères’’. Selon ses dires, il a été entendu sur ‘’des terrains’’, ‘’un patrimoine financier’’, ‘’Média Afrique et d’autres sociétés’’.  Concernant Média Afrique, Bara Gaye a soutenu qu’il n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire. ‘’C’est le notaire Moussa Mbacké qui l’a créée. C’est facile à vérifier’’, a-t-il dit.

Ensuite, le jeune responsable s’est dit victime d’un acharnement de la part du président Macky Sall. ‘’Je ne sais pas ce que j’ai fait à Macky Sall pour mériter cela. Il m’a emprisonné pendant 6 mois et 10 jours’’.  Cet acharnement, il dit y avoir apporté une réponse politique. ‘’Je suis sorti de prison, la population de Yeumbeul m’a plébiscité. J’ai battu Macky Sall à plate couture à Yeumbeul sud’’, s’est-il glorifié. Convaincu d’être victime d’une ‘’cabale politique’’, Bara Gaye a ajouté que toute ‘’cette affaire est instrumentalisée par le palais’’. ‘’J’ai demandé aux enquêteurs d’évaluer tout le patrimoine imaginaire qu’on m’a attribué illégalement et de le donner à Macky Sall’’, a-t-il ensuite martelé.

Mais pas sûr que cette bravade puisse émouvoir ceux qui le poursuivent. Car dans cette histoire, et si on en croit le journal Libération, le nom de Bara Gaye est apparu au cours d’une enquête concernant le garde du corps et neveu de l’ex-président Abdoulaye Wade. En effet, alors que des réquisitions envoyées aux notaires ont signalé le nom  de Lamine Faye dans le capital de la société «Media Afrique», le garde du corps aurait révélé que c’est Bara Gaye qui avait inscrit son nom dans le capital de cette société qui lui appartient exclusivement. D’où cette convocation. Autant dire que les démêlés de Bara Gaye avec la justice ne sont peut-être pas un mauvais souvenir.

Gaston COLY

 
Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques