Publié le 7 Oct 2014 - 09:27
TABASKI

Social et politique au menu des sermons

 

A l’occasion de la Tabaski, les imams ont abordé différents sujets dans leur prêche. A Ziguinchor notamment l’imam ratib s’est insurgé contre les attaques envers l’islam.

 

L’imam de la Grande mosquée de Ziguinchor, Chérif Ismaïla Aïdara, a dénoncé dimanche les attaques dont l’Islam est l'objet dans les pays occidentaux, invitant les fidèles musulmans à faire attention à certaines thèses islamophobes. Dans son prêche à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-kébir ou Tabaski, il a martelé que les piliers sur lesquels repose la religion musulmane ne souffrent d’aucune ambiguïté. A ce titre, l’imam Aïdara a exhorté les fidèles musulmans à faire une introspection en s’adossant au Coran et à la Sunna conformément aux enseignements légués par le Prophète Mohamed (PSL).

''Il est aujourd’hui question pour le monde musulman de se regarder en face pour voir les causes qui sont à la base de cette déviance et du mal-vivre que connait la communauté musulmane dans son ensemble'', a soutenu le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng. Pour ce faire, il a appelé à l’unité, la paix, la concorde, la solidarité, l'amour pour ''l’épanouissement de la communauté musulmane''. ''Nous devons continuer à prier. Les sermons, les discours sont toujours utiles, mais le bon Dieu nous recommande de retourner à lui, en s’adossant sur les écritures saintes pour recueillir sa bénédiction'', dit le gouverneur Dieng.

Appel à l’unité des hommes politiques

A Tambacounda, l’imam ratib Thierno Souleymane Agne a réitéré, lors de son sermon, son appel à l’unité des hommes politiques, dans le but d’œuvrer pour le bien-être des populations de la région orientale. ‘’Unissez-vous pour travailler au bien-être de la population’’, a dit l’imam Agne qui venait de diriger la prière de l’Aïd-el-kébir à la place Salikénié. Lors de la fête de la Korité, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan, l’imam avait lancé le même appel, en direction des hommes politiques. Saluant cet appel ‘’très important’’ qui est aussi, à ses yeux, un ‘’appel politique’’, Me Sidiki Kaba, s’adressant à la presse, a promis de ne ménager aucun effort pour œuvrer à l’unité des leaders politiques locaux, qui est le vœu des Tambacoundois.

De l’éducation des enfants par l’islam

A Dakar, l’imam de la mosquée Omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall, a insisté dans son sermon sur l’importance de l’éducation des enfants, rappelant que c’est une responsabilité des parents devant Dieu. ''Les parents doivent éduquer leurs enfants. Et ils en rendront à compte à Dieu (….). Les enfants sont les responsables de demain. Nous devons les éduquer’’, a dit l’imam Tall. L’Etat a également un rôle à jouer dans cette éducation, en mettant en place des écoles.

Thierno Seydou Nourou Tall a aussi insisté sur l’environnement des établissements scolaires. ''L’environnement des écoles est une chose importante. L’école ne doit pas cohabiter avec des lieux où l’on vend de l’alcool par exemple. Or, de nos de jours, il y a beaucoup d’écoles qui se trouvent à côté de lieux de vente d’alcool. Cela ne contribue pas à créer les conditions d’une bonne éducation’’, a souligné l’imam. Dans son sermon, il est revenu sur la signification de la célébration de l’Aïd-el-kébir. ''La Tabaski n’est pas seulement une journée de réjouissances. C’est surtout un moment de soumission, de prière, de recueillement, de pardon (….)''. ''Ce n’est pas le moment d’aller en boite comme le font certains. C’est un moment de prière (….)’’, a insisté Seydou Nourou Tall.

Avec APS

 

Section: