Publié le 7 Oct 2014 - 19:36
ACTE III DE LA DECENTRALISATION

L’imam Samb appelle Macky et les maires à la sérénité

 

A Dakar, la communauté musulmane a célébré l’Aïd-el-kébir majoritairement le dimanche. Une occasion pour l’Imam ratib de Dakar d’inviter les maires de communes et le président de la République à accorder leurs violons sur l’Acte III de la décentralisation. Macky Sall lui a appelé la population à la vigilance contre la maladie Ebola.

 

Dimanche, lors du prêche de l’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Samb, il a été longuement question de l’Acte III de la décentralisation et de la relation heurtée entre certains maires et le président de la République. Dans son sermon de l’Aïd-el-kébir, il a demandé au président de la République d’aider les maires des communes dans l’accomplissement de leur mission. ''Les maires des communes ne sont pas opposés au président de la République. Ils ne sont pas contre le Président. Au contraire, ils travaillent pour lui (…)’’, a-t-il dit devant le chef de l’Etat.

Il faut dire que cette question a eu un impact social considérable, car des centaines de pères et de chefs de famille n’ont pu bénéficier de l’aide traditionnellement allouée lors de la Tabaski aux nécessiteux. Puisque les budgets de certaines mairies n’ont pas été votés. D’ailleurs, le Président s’est récemment défendu de vouloir politiser la réforme, au cours d’une rencontre avec les exécutifs locaux du Sénégal. Ainsi, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a invité les politiciens au sens des responsabilités. ‘’Ceux-ci ne doivent être ni des adversaires ni des ennemis’’, a souligné l’imam ratib. Surtout en tant que dépositaires de mandats publics, a-t-il précisé. ‘’Ils doivent être des personnes ayant un comportement exemplaire’’.

Macky Sall sensibilise contre Ebola

Tout en souhaitant la prospérité au peuple, le Président Macky Sall s’est dit prêt à suivre les conseils et recommandations prêchés par l’imam dans son sermon. Ensuite, il s’est longuement exprimé sur la lutte contre Ebola. Pour lui, pas question de baisser les bras, même si le Sénégal a guéri son cas importé du virus mortel. ‘’N’oublions pas que la maladie hémorragique à virus Ebola n’a pas encore été éradiquée dans les pays touchés’’, a rappelé le Président. Le Sénégal a réussi certes à soigner son cas importé, a t-il ajouté, mais prévenir vaut mieux que guérir.

A son avis, si le Sénégal a pu aujourd’hui éliminer Ebola de son territoire, c’est grâce surtout à l’efficacité et à la performance du dispositif sanitaire mis en place par les autorités en charge de la santé et au talent et à la compétence des médecins sénégalais. ‘’ Continuons à être vigilant, diminuons le maximum possible les risques de contagion en respectant les recommandations des professionnels de santé’’. Il a promis que le gouvernement va renforcer la politique de communication pour la préservation contre la maladie, car, a-t-il souligné, la maladie existe toujours en Afrique.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: