Le développement du bébé en question
Comment le bébé évolue ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec bébé ? Est-ce qu’il a une certaine conscience ? Est-ce qu’il sait quelque chose ? Ce sont autant de questions que l’association Dakar pour le Développement de l’Observation du Bébé (ADDOBB) s’est posées hier lors d’une conférence de presse. Il est utile pour l’individu de savoir ce qu’on peut faire avec un bébé, selon docteur Momar Camara, professeur à l’UCAD, membre de cette dite association.
L’ADDOBB compte mettre en place des procédures thérapeutiques concernant la psychanalyse, la psychologie, la psychiatrie du bébé. Selon lui, la tendance a toujours montré que bébé est un tout petit homme qui ne sait absolument rien faire. ‘’Je reste convaincu que ce petit homme a des possibilités et des potentialités énormes qu’on peut développer’’, dit-il. Et de poursuivre : ‘’Nos comportements sont générés par notre état quand on était bébé, même celui sexuel’’.
Le IX congrès international sur l’observation du bébé qui s’est tenue à Dakar en 2012, a permis la mise en place d’ADDOBB. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités à cette association, qui compte tenir une journée de réflexions demain à Dakar. Avec pour objectif fixé ‘’de faire un premier bilan des formations à l’observation du bébé mises en place au Sénégal depuis 2008’’.
AIDA DIENE