Publié le 6 Nov 2014 - 22:06
TROISIEME JOUR D’AUDITION

Cheikh Tidiane Ndiaye ‘’déchire’’ les rapports financiers du cabinet de Mansour Gaye 

 

Suspendu lundi dernier à cause du dossier Tahibou Ndiaye, le procès de Karim Wade a repris hier, avec la poursuite de l’audition du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye. Face à la défense, il a confié n’apporter aucune crédibilité aux rapports financiers faits par CICE, le cabinet de Mansour Gaye, sur la société An-média.

 

L’ex-directeur général de « Canal Info » était encore à la barre de la Cour de répression de l’enrichissement pour témoigner dans le cadre du procès de Karim Wade. Cheikh Tidiane Ndiaye a été encore une fois entendu sur la  société de An-média. Et c’est pour clamer haut et fort que le présumé complice de Karim Wade, Mamadou Vieux Aïdara, est en réalité un prête-nom. « Vieux Aïdara, je ne le considère pas comme un associé, mais comme l’homme de paille de Karim Wade », a affirmé le journaliste-réalisateur. Lorsque Me Alioune Badara Cissé lui a demandé sur quoi il se fondait pour faire une telle  déclaration, le témoin a rétorqué que l’ensemble des dépenses effectuées durant la phase de conception ont été faites avec son propre argent.

A ce propos, M. Ndiaye a cité entre autres les frais d’hôtel à Casablanca, à Londres pour les besoins de l’achat de l’équipement de la télévision et même l’achat de cassettes pour les caméras. «Il n’a même pas acheté un timbre de 1000 francs. Comment quelqu’un qui ne peut payer les frais de scolarité de sa progéniture peut-il s’acquitter d’une facture de 400 millions (prix de l’équipement) ? » s’est interrogé le témoin. Harcelé par la défense, l’ex-directeur général de « Canal Info » a joint à ses propos des documents distribués à toutes les parties pour attester de sa véracité. Parmi ces documents, il y a celui attestant qu’il a payé le matériel de diffusion à hauteur de 32 millions de francs CFA. C’est pourquoi, il a rejeté le rapport financier fait par le cabinet CICE qui minore la valeur de la société « Je n’accorde aucun crédit à tout ce qui provient de CICE. C’est AN-média qui a payé la régie et non Guindo», a-t-il martelé. 

Le témoin évalue An-média à 1 milliard F Cfa

En effet, dans ledit rapport, il est fait état d’une dette de 2,5 milliards, alors que le témoin évalue la société à 1 milliard. « Rien que pour les images de Canal Info, elles peuvent être évaluées à 1 milliard », a répliqué Cheikh Tidiane Ndiaye à Me Demba Ciré Bathily qui est convaincu qu’il y a une surévaluation, dans la mesure où, a laissé entendre l’avocat : «le matériel d’exploitation date de plus de 5 ans or, au bout de cette période, le matériel est amorti ». Outre le rapport, Cheikh Tidiane Ndiaye a déchiré la convention d’assistance entre An-média et le cabinet CICE brandie par la défense. « Vieux Aïdara et Mansour Gaye ont fait du faux », a-t-il argué. Selon lui, le document en question a été signé après le 23 juin 2012, or Mansour Gaye les assistait depuis 2006.

Cheikh Tidiane Ndiaye a ensuite expliqué à Me Seydou Diagne que le matériel qu’il a acheté équivaut aux 10 millions qui ont servi à la création d’AN Média. «Cet argent ne m’a jamais été remboursé, alors que cela était prévu une fois qu'on aurait trouvé des partenaires», a-t-il dit à Me Diagne qui lui demandait comment il pouvait se considérer comme actionnaire de ladite société. Le témoin reste convaincu que c'est Karim qui a libéré les 10 millions qui ont été déposés chez la notaire Patricia Lake Diop par Victor Tendeng. Pour Cheikh Tidiane Ndiaye, les 50% qui lui ont été attribués lui reviennent de droit car, a-t-il souligné : «mes apports en industrie précèdent la création de la société».

Le paiement des salaires à Canal Info News

Selon le témoin, c’est bien Mansour Gaye qui payait les factures des employés de Canal Info, non pas par ses propres moyens mais grâce à l'ancien ministre Karim Wade. Me Diagne lui fait savoir à son tour qu’il résulte de quelques pièces du dossier versées par Mansour Gaye qu'il a lui-même procédé au paiement des salaires. «Je n'ai jamais payé de salaire et c'est vérifiable auprès des employés de l'époque », telle a été sa réponse. Alors, Me Diagne lui fait lecture de quelques salaires qu’il avait payés plus précisément en janvier 2006. «J'ai payé les salaires des personnes qui ont été reversées par Canal+ Horizon», a renseigné Cheikh Tidiane Ndiaye.

Pour lui, toutes ces pièces ont été «fabriquées» par Mansour Gaye qui, à l’en croire, payait bel et bien les employés de Canal Info News. L’ancien directeur d’AN Média a également déclaré que la réunion du conseil d'Administration dont l'unique objet était sa démission, s'est tenue dans le bureau de Mansour Gaye à CICE. «Je considère Karim Wade comme l'administrateur d'AN Media, représenté par Mansour Gaye. Personne d'autre que Karim ne pouvait me faire démissionner», a-t-il répété à Me Diagne d'un ton ferme. La question des «fonds occultes et illicites» reçus au domicile de l'ancien président du Sénat Pape Diop est également revenue au cours des débats. Et malgré l'insistance de Me Diagne, le témoin a une fois de plus laissé entendre que ces fonds sont tout sauf transparents.

A la suite de Cheikh Tidiane, qui a été dispensé de comparaître jusqu’à lundi, c’est Mansour Gaye qui fera face à la CREI aujourd’hui.

FATOU SY ET NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence