Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
Le Sénégal est pleine préparation de la 6e édition du Championnat d’Afrique junior de kung-fu wushu prévue à Dakar du 6 au 12 juillet 2024. Le comité d’organisation, face à la presse hier, attend une quinzaine de pays.
Du 6 au 12 juillet, Dakar sera le point de ralliement du kung-fu wushu africain. Le Sénégal a été désigné pour abriter la 6e édition du championnat d’Afrique junior de la discipline. ‘’La Fédération internationale de wushu, en collaboration avec la Fédération africaine de wushu, a choisi le Sénégal pour organiser le 6e championnat d’Afrique junior du 6 au 12 juillet. Cela va service de tests pour le Sénégal, dans le cadre de l’organisation des JOJ-2026. On doit faire en sorte que l’organisation soit une réussite’’, a fait savoir le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de kung-fu wushu (FSKW), Me Pape Alioune Diatta, hier face à la presse.
Ce tournoi continental concerne à la fois les catégories junior, cadet et minime. L’accent sera mis, a confié le directeur technique national de la FSKW, sur les cadets (11-14 ans) qui vont représenter le Sénégal dans deux ans aux Jeux olympiques de la jeunesse. ‘’C’est un avantage d’accueillir le championnat d’Afrique, parce que c’est très difficile de déplacer nos équipes nationales à l’extérieur’’, s’est réjoui Me Mamadou Fall.
La cérémonie d’ouverture officielle de l’événement va se tenir le 8 juillet au stadium Marius Ndiaye ‘’en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et de l’ambassadeur de la Chine’’.
Le Sénégal va participer au championnat d’Afrique junior de kung-fu wushu pour la troisième fois. Lors de son baptême du feu, un seul athlète a fait le déplacement. Et à sa dernière campagne, par contre, le pays a battu le record de combattants et de récompenses. Car la délégation comptait cinq juniors, parmi les 19 athlètes sénégalais, qui ont remporté une médaille d’or, trois en argent et une en bronze. ‘’C’était une première dans l’histoire du wushu au Sénégal. Cette année, c’est l’occasion de relever le défi. Il faudra les préparer pour cette compétition. On vise beaucoup plus de médailles au championnat d’Afrique que lors de l’édition passée’’, a salué Me Fall. Pour faire mieux cette année, les fédéraux ont déjà pris les dispositions nécessaires. ‘’L’équipe est en regroupement depuis samedi dernier avec un groupe de 14 personnes en sanda (combat) et 10 en taolu (combat virtuel)’’, a informé le DTN.
Malgré la non-tenue du championnat national, à cause de l’élection présidentielle en février dernier, la direction technique nationale a trouvé une alternative en organisant une journée de détection pour la petite catégorie. ‘’Ce qui a permis, à en croire Mamadou Fall, aux jeunes qui n’ont pas participé au championnat national de venir se présenter et permettre au coach de constituer l’ossature de sa sélection’’.
Le comité d’organisation de cette 6e édition espère battre le record de la participation. Selon Me Diatta, sur les 15 pays attendus, 10 ont déjà confirmé leur participation. Il s’agit de l’Égypte, qui se déplacera avec 40 combattants, du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, de la Guinée, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, des deux novices, l’Ouganda et la Guinée Équatoriale.
Les adeptes sénégalais et africains du kung-fu wushu vont bénéficier d’un stage technique avec huit experts chinois, du 3 au 6 juillet. La délégation des officiels sera conduite par ‘’le directeur international de la Fédération internationale de wushu, suivi du directeur de la Fédération chinoise de wushu avec six experts spécialisés chacun dans son domaine’’.
‘’Les JOJ-2026, ce sont les athlètes, mais c’est aussi un bon encadrement’’, a soutenu Me Fall.
LOUIS GEORGES DIATTA