Publié le 4 Jul 2024 - 16:34
KOLDA - FILIÈRE FONIO

L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur

 

Au Sénégal, ils sont nombreux les producteurs à éprouver d’énormes difficultés à relancer la filière fonio et à accroître leurs productions. Les membres de l’Association sénégalaise pour la promotion du fonio (Asprof) disent qu’ils font face à un manque d’aide financière de la part de l’État. C’est pourquoi, lors de leur assemblée générale de renouvellement des instances de leur association tenue hier, à Kolda, ils ont demandé à l’État une subvention et un programme spécial visant à dynamiser et à booster leur production.

 

Au Sénégal, la situation du fonio est loin d’être satisfaisante. La production tourne autour de 6 000 t, alors que certains pays africains produisent plus. Cette comparaison met en évidence le retard du Sénégal, pourtant berceau historique de la machine à décortiquer le fonio, selon son inventeur Sanoussy Diakhité.

‘’L’État du Sénégal doit intervenir dans la filière fonio’’, insiste Sanoussy Diakité. Il souligne la nécessité d’un soutien institutionnel pour relancer cette culture traditionnelle. Il a cité en exemple plusieurs initiatives réussies dans la sous-région pour illustrer ses propos, avant de préciser qu’au Togo, l’État a investi près de cinq milliards de francs CFA dans la filière. Le Mali, de son côté, déploie actuellement un programme intéressant pour appuyer le fonio, dit-il.

Or, des résultats probants sont en train d’être enregistrés au Sénégal, d’après le coordinateur de l’Association sénégalaise pour la promotion du fonio. Pour Sanoussy Diakhité, le fonio représente une opportunité inestimable pour le Sénégal. Il a déclaré avec conviction que ‘’sur le plan agronomique, nutritionnel et économique, le fonio est une chance pour nous. Cela génère des revenus. On ne peut pas comprendre que cette filière soit laissée en rade’’.

En mobilisant les ressources nécessaires et en adoptant des politiques favorables, le Sénégal pourrait non seulement augmenter sa production de fonio, mais aussi renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.

Cette invite de Sanoussy Diakité vise à alerter les autorités sénégalaises sur l’importance stratégique de cette culture et à les inciter à mettre en place des mesures concrètes pour soutenir le développement de la filière.

NFALY MANSALY

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis