Publié le 4 Jul 2024 - 09:52
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE

Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance

 

Les vacances scolaires aidant, les plages sont prises d’assaut par des centaines de jeunes pour se détendre. Pour prendre les devants, le préfet de Saint-Louis a présidé, hier, un comité départemental de développement sur les préparatifs des activités de vacances. Réunion à laquelle beaucoup de problèmes ont été soulevés, dont les nombreux cas de noyade et  le faible nombre de maîtres-nageurs dans les lieux de baignade.

 

L’été s’installe et la température monte  dans la capitale du Nord. Pour les jeunes,  tous les moyens sont bons pour se rafraîchir, en cette période caniculaire. Une fréquentation des plages qui n’est pas sans danger avec les multiples cas de noyade enregistrés à Saint-Louis.

Ainsi, pour prévenir le danger et limiter les dégâts dans les lieux de baignade, le préfet Diadia Dia a réuni tous les services et les acteurs concernés autour de la question des préparatifs des activités  de vacances. Rencontre au cours de laquelle il a été publié   les bilans  macabres de cas de noyade de 2021 à 2024. “La présentation du commandant des sapeurs-pompiers de Saint-Louis sur les cas de noyade est alarmante et mérite une attention particulière. Il a signalé qu'en 2021,  nous avons enregistré 26 décès. En 2022, c'est un nombre de  36 morts qui a été recensé, tandis qu’en 2023,   54 personnes sont mortes par noyade. Depuis le début de l'année à juin 2024, soit une durée de six mois, nous sommes à 10 décès. Une situation déplorable qui nous a poussés à nous réunir avec les parties prenantes et de voir les mesures à prendre pour réduire les cas de noyade au niveau de nos plages”, a déclaré Diadia Dia.

C'est dans ce cadre que différents acteurs de divers secteurs ont été mobilisés  pour dégager  des pistes de solution. Pour le préfet, la courbe des décès par noyade est ascendante ces trois dernières années. Donc, il est nécessaire d’intervenir  pour inverser la tendance au niveau des plages. “Nous avons pris la responsabilité d’engager la contribution des parties prenantes, notamment des forces de sécurité et de défense chargées de surveiller les plages.  Nous avons aussi décidé de circonscrire les baignades dans des zones qui seront considérées comme étant des  zones surveillées par la police, la gendarmerie et les maîtres-nageurs”, a soutenu M. Dia.

La plage de l'Hydrobase sera délimitée et la sécurité renforcée

La rencontre a été aussi  une tribune pour dénoncer  le nombre insignifiant  de maîtres-nageurs dans les  lieux de baignade de Saint-Louis et la longueur du littoral à surveiller. Pour l'autorité préfectorale, il faut augmenter  l'effectif  et impliquer davantage la collectivité locale. “Au niveau de la commune de Saint-Louis, nous avons en tout  30 maîtres-nageurs. C'est un nombre qui ne suffit pas, dans la mesure où nous avons un littoral très intéressant. Rien que la plage de l’Hydrobase s’échelonne sur des kilomètres. Il est donc difficile de surveiller tout le long de la plage sans un bon effectif. Mais ce qu'il y a lieu de noter, c'est que le nombre de maîtres-nageurs disponibles est insuffisant. C'est pourquoi  nous demandons à la mairie de Saint-Louis de faire un effort en matière de recrutement de maîtres-nageurs, afin d'améliorer le système de surveillance de la plage”, a signalé le préfet de Saint-Louis.

En attendant, les techniciens et les forces de sécurité et de défense ont proposé la délimitation de la plage. “Il y a lieu de noter que chaque année, nous constatons de regrettables cas de noyade.  Raison pour laquelle nous avons décidé de délimiter la  plage de l'Hydrobase. Il y aura désormais   une zone qui sera considérée comme étant la  zone surveillée afin de réduire les cas de noyade”, a-t-il ajouté.

L’occasion a été également saisie par la  Ligue régionale  de natation  et son président pour  inviter  les autorités municipales à accompagner les maîtres-nageurs.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga