Publié le 16 Nov 2014 - 04:04
ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Répétition générale pour les forces de sécurité

 

A moment où la classe politique sénégalaise se querelle pour l’interdiction ou non de la marche de l’opposition, prévue ce 21 novembre, les préparatifs pour le sommet de la Francophonie vont bon train. En prélude à cet événement prévu au Sénégal, les 29 et 30 de ce mois, les forces vives de la nation vont faire aujourd’hui une simulation. Selon nos informations, elle est prévue à partir de 13 h.

Seront présents le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, le Haut commandant de la Gendarmerie le général Mamadou Faye,  la directrice nationale de la police le commissaire Anna Sémou Faye, le chef d’état major des armées (CEMGA), le général Mamadou Sow, et leurs différentes troupes. Le groupement national des sapeurs-pompiers sera également de la partie. Les forces de l’ordre vont se déployer et sur tous les axes qui seront empruntés par les autorités attendues pour le sommet. Mais aussi dans les endroits où elles seront logées et les lieux qui vont abriter certaines manifestations.

Cette simulation est un exercice qui va permettre aux différentes forces engagées de se familiariser aux différentes missions et tâches qui leur seront assignées, afin qu’aucune faille ne soit constatée lors des différentes manifestations. Nos interlocuteurs insistent sur le fait que le Sénégal a l’habitude d’organiser ce genre de sommet, à l’instar du sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI) de 2008. Les forces de l’ordre seront aujourd’hui visibles, entre autres, à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, sur certaines avenues où il y a des hôtels qui vont abriter des manifestations. Ce sera ainsi jusqu’à Diamniadio.

Toutefois, nos sources indiquent que l’exercice ne va pas impacter sur le déplacement des citoyens. La circulation ne sera pas bloquée. ‘’Nous le faisons pour parer à toute éventualité, lors du sommet (de la francophonie). La mise en place est terminée à 13 h. Et ce sera en présence de toutes les forces vives de la nation et à leur tête le ministre de l’Intérieur. Il n’y a pas lieu, du côté de la population, d’avoir peur, dans la mesure où nous ne ferons que nous entraîner pour parer à d’éventuels couacs, lors de ce sommet’’, a précisé une source policière. 

CHEIKH THIAM

 
Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout