Publié le 21 Nov 2014 - 02:35
COTE D’IVOIRE

Fin du mouvement de colère des militaires

 

En Cote d’Ivoire, des centaines de militaires qui avaient manifesté la veille pour obtenir de l’avancement et de meilleurs soldes ont mis fin, ce mercredi 19 novembre, à leur mouvement. Ils ont obtenu une promesse du gouvernement de satisfaire leurs revendications.

Au palais présidentiel ivoirien, le Conseil des ministres s’est terminé, mercredi en début d’après-midi, et lors de ce rendez-vous, il a beaucoup été question des revendications des militaires. Des militaires qui ont déjà dit, pour certains d’entre eux, leur satisfaction après avoir entendu coup sur coup le ministre de la Défense, puis le ministre de l’Intérieur dire à la télévision nationale, mardi soir, que la réponse du gouvernement, celle du chef des armées et du président Ouattara, était nette et positive.

Tout devait se jouer, et peut-être se conclure, dès ce mercredi après-midi. A 15h (heure d’Abidjan), le ministre délégué de la Défense Paul Koffi Koffi devait recevoir à son ministère l’ensemble des délégués désignés par chaque camp militaire du pays : d’Abobo, d’Akouèdo, de Bouaké, de Korhogo ou encore de Daloa. Ils devaient être deux militaires par section à venir faire part de leurs revendications concernant les rattrapages de soldes, le paiement des loyers pour leur famille, ou encore les avancements en grade qu’attendent bon nombre de caporaux.

De quoi calmer leur impatience, sachant que ces derniers jours le climat était assez houleux dans les casernes, contre le ministère de tutelle et l’état-major. Une source à Bouaké a même expliqué à RFI que lors de sa rencontre avec les troupes, il y a peu, le chef d’état-major Soumaïla Bakayoko s’était fait huer par ses propres hommes.

 

Section: 
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier