Publié le 3 May 2012 - 19:31
MATA SY DIALLO SUR LA BAISSE DES PRIX DES DENRÉES

''Ce n'est qu'un début''

 

Comme promis lors de la Campagne électorale, le président de la République Macky Sall a procédé à la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Ainsi, annoncé depuis quelque temps, c'est hier lors d'une conférence de presse que le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Mata Sy Diallo a donné les nouveaux pris des denrées de première nécessité. Cette baisse concerne le riz, le sucre et l'huile. Ainsi, le riz brisé non parfumé connaît une diminution de 70 F, car le prix passe de 350 à 280 F. Quant au prix du parfumé ordinaire, il est vendu aujourd'hui à 435 F soit 65 F de moins du prix initial qui était de 500 F. Pour l'autre type de riz, le parfumé de luxe, le ministre a annoncé que le prix dépendra de l'offre et de la demande. Un autre produit qui a connu des hausses pendant l'alternance a vu son prix baisser de 170 F. Ainsi, le prix du sucre en poudre est passé de 750 à 580 F le kg. Le prix de l'huile en fût est également passé de 1200 à 960 F, soit une diminution de 240 F. Cependant, ces produits connaîtront une petite hausse dans les régions, car il faut y inclure le prix du transport. Selon le ministre, des négociations sont en cours pour la baisse du prix des autres produits. C'est le cas du carburant, du gaz et du pain.

 

Pour l'heure, ces nouveaux prix n'ont pas encore été appliqués et Mata Sy Diallo compte sur l'aide des la gendarmerie, de la police, de la Douane et du commandement territoriale pour leur application. À en croire la ministre, cette baisse effective sur le riz, le sucre et l'huile ''n’est qu’un début pour soulager la souffrance des Sénégalais’’. À l'en croire, le gouvernement continue de négocier avec les commerçants et industriels ''pour que ces prix fixés connaissent de nouvelles baisses’’. Mieux, le gouvernement compte ''négocier le gaz, le sucre en morceaux, le riz parfumé de luxe, l’huile en bouteille le carburant, et d’autres denrées''.

 

AMADOU THIAM

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu