Publié le 3 May 2012 - 19:31
MATA SY DIALLO SUR LA BAISSE DES PRIX DES DENRÉES

''Ce n'est qu'un début''

 

Comme promis lors de la Campagne électorale, le président de la République Macky Sall a procédé à la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Ainsi, annoncé depuis quelque temps, c'est hier lors d'une conférence de presse que le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Mata Sy Diallo a donné les nouveaux pris des denrées de première nécessité. Cette baisse concerne le riz, le sucre et l'huile. Ainsi, le riz brisé non parfumé connaît une diminution de 70 F, car le prix passe de 350 à 280 F. Quant au prix du parfumé ordinaire, il est vendu aujourd'hui à 435 F soit 65 F de moins du prix initial qui était de 500 F. Pour l'autre type de riz, le parfumé de luxe, le ministre a annoncé que le prix dépendra de l'offre et de la demande. Un autre produit qui a connu des hausses pendant l'alternance a vu son prix baisser de 170 F. Ainsi, le prix du sucre en poudre est passé de 750 à 580 F le kg. Le prix de l'huile en fût est également passé de 1200 à 960 F, soit une diminution de 240 F. Cependant, ces produits connaîtront une petite hausse dans les régions, car il faut y inclure le prix du transport. Selon le ministre, des négociations sont en cours pour la baisse du prix des autres produits. C'est le cas du carburant, du gaz et du pain.

 

Pour l'heure, ces nouveaux prix n'ont pas encore été appliqués et Mata Sy Diallo compte sur l'aide des la gendarmerie, de la police, de la Douane et du commandement territoriale pour leur application. À en croire la ministre, cette baisse effective sur le riz, le sucre et l'huile ''n’est qu’un début pour soulager la souffrance des Sénégalais’’. À l'en croire, le gouvernement continue de négocier avec les commerçants et industriels ''pour que ces prix fixés connaissent de nouvelles baisses’’. Mieux, le gouvernement compte ''négocier le gaz, le sucre en morceaux, le riz parfumé de luxe, l’huile en bouteille le carburant, et d’autres denrées''.

 

AMADOU THIAM

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures