Quand le ‘’ Soul’’ du rap sénégalais revit
Pour la célébration de son 25éme anniversaire, le groupe Positive Black Soul entend faire revivre le mouvement Hip-hop qui est en pleine mutation. Dj Awadi et Duggy Tee étaient hier en conférence de presse pour présenter leur nouvel album.
Pour ses 25 ans, le groupe Positive Black Soul (PBS), l’un des pionniers du rap au Sénégal et en Afrique, a décidé de se retrouver pour partager ses expériences avec la nouvelle génération dans une série d’événements. ‘’Nous sommes de retour pour célébrer nos retrouvailles après des moments de séparation. Ce retour n’est pas éphémère car nous comptons le poursuivre dans le futur afin de faire revivre la magie Black Soul’’ renseigne Dj Awadi lors d’une conférence de presse, tenue hier à Dakar. A cette rencontre Dj Awadi et Duggy Tee ont présenté leur nouvel album, une production de 6 titres qui épousent différents thèmes comme le panafricanisme et l’engagement politique et social.
Après la sortie de l’album prévue le 10 décembre, un grand concert est prévu le 27 décembre 2014 au Monument de la renaissance africaine, à en croire les fondateurs du PBS. Cette initiative vise, selon Duggy Tee, à redynamiser le groupe qui est toujours resté fidèle à l’esprit d’engagement qui l’a forgé depuis sa création en 1989. ‘’Cet album vise un public multi-générationnel et se veut sans frontière. Pour nous, le rap sénégalais a besoin de conquérir d’autres marchés, d’où l’intérêt de le faire évoluer vers une musique moderne et de créer une industrie musicale à plein temps’’, a déclare DJ Awadi.
Les membres du Positive Black Soul comptent marquer leur retour via une série de concerts en Afrique et la production d’un film de 52 minutes sur l’impact des cultures urbaines. Ceci, d’après eux, pour booster les énergies africaines autour du slogan ‘’oser inventer l’avenir’’ pour un meilleur devenir africain.
Mamadou Makhfouse Ngom