Publié le 1 Dec 2014 - 06:09
LES À-CÔTÉS DU SOMMET

Trois chefs d’Etat en colère

 

Si le sommet a été un vrai succès, tous les chefs d’Etat qui y ont pris part ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il nous revient en effet que certains d’entre eux, comme le président de la Guinée Equatoriale,  Théodore Obiang Nguéma ainsi que le Président mauritanien ne sont pas du tout contents d’avoir été privés de parole. D’ailleurs, le Président mauritanien Mouhamed Ould Abdel Aziz a boudé le reste de la cérémonie. De même que Nguéma qui estime qu’on aurait pu le laisser faire un discours même de 10 minutes.

Quelqu’un qui n’était pas non plus content mais pour d’autres raisons, c’est le président Denis Sassou Nguesso qui lui considère qu’on  aurait pu laisser  son candidat passer, Henri Lopez en l’occurrence, au lieu de favoriser Michaëlle Jean qu’EnQuête avait présentée comme la  favorite. La colère de Nguesso est d’autant pus profonde que déjà en 2002, Henri Lopez s'était présenté contre Abdou Diouf pour le poste de secrétaire général de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Henri Lopès, bien que bénéficiant du soutien de nombreux chefs d’Etat africains, avait échoué surtout à cause du fait que son ‘’parrain’’ n’était pas dans le top des pays démocratiques. Né en 1937 à Kinshasa, de père belge et de mère africaine, Henri Lopes a mené de front une carrière d’homme politique (il fut Premier ministre du Congo-Brazzaville de 1973 à 1975), de haut fonctionnaire international (à l’Unesco), de diplomate (il est l’actuel ambassadeur du Congo à Paris) et une carrière d’écrivain. Ses romans, au style simple teinté d’humour, ont été couronnés de nombreux prix littéraires.

Après Tribaliques (1971) et Le Pleurer-rire (1982) plus directement engagés, il a poursuivi dans une veine plus intimiste (Le Chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre rive (1992) et Le Lys et le flamboyant (1997) ; son dernier roman, Dossier classé (2002), est l’histoire des retrouvailles impossibles entre un homme et son histoire. Il a également publié un essai en 2003 intitulé Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois. C’est dire…

 

Section: 
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect