Publié le 2 Dec 2014 - 09:33
LUTTE CONTRE L’ABUS DE DROGUE

5,2% des usagers de drogue sont infectés par le VIH

Docteur  Cheikh Tacko Diop

 

Le Sénégal dispose désormais d’un centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar (CEPIAD). Inauguré hier, il permet d’offrir des soins aux usagers de drogues qui occasionnent un taux élevé de la prévalence du VIH.

 

Premier centre de prise en charge des addictions en Afrique de l’Ouest, le Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar (CEPIAD) va renforcer l’offre de soins des consommateurs et usagers de drogue. En effet, il y a une forte prévalence du VIH, de l’hépatite C et B, chez ces consommateurs de drogue. Selon le Docteur Cheikh Tacko Diop, directeur du Centre hospitalier National Universitaire de Fann, la prévalence du VIH est estimée à 5,2% chez les usagers de drogue dont 13% pour les femmes, 3% pour les hommes). Chez les consommateurs utilisant l’injection, elle est de 9,4% (21,1% pour les femmes et 7,5% pour les hommes) et cette prévalence reste élevée 2,5% parmi ceux qui n’ont jamais utilisé la voie injectable.

 ‘’Ces résultats ont abouti à la nécessité de mise en place d’un dispositif de réduction des risques, de soins et d’administration d’un traitement de substitution, ainsi que d’un appui psychosocial aux usagers de drogues. Le CEPIAD est un maillon qui fait le lien entre la lutte contre le Sida, l’hépatite B et C, la drogue et l’amélioration de la santé mentale’’, a expliqué Dr Diop.  Ce centre, a ajouté Dr Cheikh Tacko Diop, va offrir aux personnes souffrant d’addictions, en particulier aux consommateurs de drogues injectables, des services de prévention, de soins, de traitements pour favoriser la réduction de la consommation de drogue, améliorer leur situation sanitaire, sociale, psychiatrique. Mais aussi prévenir les risques de contaminations et favoriser la réinsertion sociale familiale et professionnelle.

Construction d’un autre centre à Darou Mousty

De son côté, le Secretaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS), Docteur Safiétou Thiam, a plaidé pour une mise à disposition d’un effectif suffisant et de qualité dans ce centre. Sa requête n’est pas tombée dans l’oreille d’un indifférent. Parce que selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale,  Professeur Awa Marie Coll Seck, il y a de quoi s’inquiéter, car il faut que cette structure fonctionne. ‘’Il faut que cette structure ait les ressources humaines nécessaires.

Avec la décision historique de Macky Sall de recruter 1 000 agents cette année, sûrement il a l’intention de continuer encore l’année prochaine. Nous aurons la possibilité de stabiliser la plupart des personnes qui ont été formées et de nous aider à faire marcher de manière adéquate ce temple’’, a dit le ministre. Selon elle, c’est bien d’avoir des locaux, une infrastructure, des médicaments, mais il faut aussi les personnes qui pourront faire marcher cette structure.

Ce centre constituera un dispositif pilote qui devra être reproduit sur l’ensemble du territoire, afin que ‘’nous arrivions à protéger efficacement nos populations contre les addictions et leurs conséquences sanitaires, sociales, mais aussi économiques. Le centre de Darou Mousty est en construction. Nous allons accélérer les choses et cela permettra de décentraliser les choses pour une meilleure prise en charge des consommateurs de drogue’’, a annoncé le ministre.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements