Publié le 15 Dec 2014 - 13:31
RENCONTRE ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES SENEGALAIS D’ESPAGNE

Les promesses mirobolantes de Macky Sall

 

Accompagné d’une forte délégation, le président de la République était hier l’hôte des Sénégalais travaillant et vivant en Espagne. Mais la  déception fut grosse  pour la plupart d’entre eux qui n’ont pas pu accéder à la salle de l’hôtel Villa Magna pour écouter et présenter leurs doléances à Macky Sall, qui effectuait ainsi sa première visite officielle en Espagne, depuis son élection à la magistrature suprême.

 

Ils étaient plus d’une centaine agglutinés à la porte, et parmi eux des personnes ayant voyagé toute la nuit, du samedi au dimanche afin de rallier la capitale espagnole. Du coup, l’hôtel Villa Magna est devenu un lieu bruissant de plaintes, contre le manque d’organisation des autorités sénégalaises en place. En effet, il est incompréhensible qu’une salle de cette dimension ait été choisie pour abriter un tel événement. Une poignée d’hommes résolus à entrer dans la salle a accéléré la présence de la police  espagnole qui a donné quelques coups de cravache.

L’ordre rétabli, la rencontre  pouvait donc commencer. Après le mot de bienvenue de son Excellence l’Ambassadeur Mamadou Dème, le représentant de la Communauté sénégalaise Mamadou Agne a magnifié l’attention toute particulière portée par le Président Macky Sall à la Diaspora et l’opportunité qui est donnée aux Sénégalais d’Espagne de dire leurs maux. Il a égrené différentes doléances qui, dit-il, seront couchées dans un mémorandum qui sera remis au Président.

Parmi ces doléances, la question de la persécution policière dont souffrent les vendeurs ambulants, les rapatriements sous de mauvaises conditions et surtout le manque d’information quant aux différents projets mis en place pour les Sénégalais de l’extérieur.  Il a demandé au Président de renoncer aux accords de rapatriement, et de mettre en place un bureau permanent au niveau du bureau économique afin d’accompagner les Sénégalais désireux de renter au pays. Avant de finir, il a insisté sur l’urgence de réactiver le Haut Conseil des Sénégalais de l’extérieur pour un meilleur suivi des projets en place et de trouver des accords instaurant la double nationalité.  

Cependant, c’est la doléance de la petite Awa Dièye qui a ému toute la salle. En effet, elle a demandé au président d’organiser des colonies de vacances annuelles afin de permettre aux petits de voyager au Sénégal, vu qu’avec la crise, leurs parents ne peuvent plus faire face à de telles dépenses.

Les femmes n’ont pas été en reste. Vêtues de leurs beaux atours, elles sont venues en masse remercier le Président qui a rempli leur verre aux trois quarts plein. C’est donc à pas mesurés et assurés qu’elles ont demandé à ce que de nouvelles dispositions viennent renforcer les acquis  qui leurs ont permis de se frayer une voie vers l’entrepreneuriat. Elles ont demandé que les équilibres soient respectés.

Le Président Macky Sall visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé s’est adressé à ses compatriotes en français, wolof et halpular. Il est revenu point par point sur les doléances des Sénégalais d’Espagne. C’est ainsi que séance tenante, il a ordonné la suspension du visa pour les Sénégalais naturalisés espagnols qui peuvent le démontrer par un document administratif. Une mesure qui a reçu une ovation de toute la salle.

Respect des lois du pays d’accueil

Il a ensuite promis de faire travailler son équipe quant à l’insertion des Sénégalais de la diaspora dans toutes les instances, à commencer par les instances électives. En ce qui concerne les permis de conduire, il a rappelé  la nécessité de régler le problème de la fiabilité, avant de demander la réciprocité. À la petite Awa, il a promis de faire plus que l’organisation de colonies de vacances. Il mettra en marche des actions pour que tous les enfants d’immigrés puissent à leur majorité avoir un retour radieux  dans un Sénégal émergent, prospère et solidaire.

Autre décision importante, l’ouverture à Barcelone d’un bureau consulaire pour faciliter le traitement des dossiers. Une mesure applaudie par tous. Cependant, Macky Sall n’a pas manqué de rappeler aux compatriotes leur devoir de respecter les lois du pays d’accueil et de prendre conscience de l’importance de la légalité dans toutes leurs démarches. Auparavant, la salle a vibré aux sons de différentes chansons qui rappellent les réalisations de Macky. Les communicateurs traditionnels et les griots de la diaspora s’en sont donné à cœur de joie.

Mariama Badji (Correspondance particulière)

 

Section: