Publié le 20 Dec 2014 - 01:37
CREATION DE 500 000 EMPLOIS AVANT 2017

Mame Mbaye Niang affiche son optimiste avec des chiffres

 

D’ici 2017, le gouvernement actuel compte bien respecter la promesse de créer 500 000 emplois. Hier, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi n’a pas manqué d’avancer les chiffres qui  justifient ce trop-plein de confiance.

 

Mame Mbaye Niang a bien surpris son monde hier. Contrairement à l’opinion générale, il affirme que la création des 500 000 emplois, promesse électorale faite par Macky Sall, fera bien partie de son bilan en fin de mandat. Et c’est chiffres à l’appui que le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC) a dressé un bilan du processus à mi-parcours. Entre 2012 et juin 2014, c’est 94 354 emplois qui ont été créés, a déclaré le ministre hier, au cours de la cérémonie de remise officielle aux partenaires du projet de la convention nationale Etat-employeur privés pour la promotion de l’emploi. Ceci, sans prendre en compte les prévisions en matière de création d’emplois des différents projets tels que le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC),  le projet de promotion de l’emploi pour les jeunes et les femmes (PAPEJF) et de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

En effet, selon  Mame Mbaye Niang, Le PRODAC vise la création d’au moins 300 000 emplois, le PAPEJF de générer 15 000 emplois durables et décents, alors que l’ANPEJ projette la création d’au moins 110 000 emplois. Et, ‘’sur ces 94 254 emplois formels créés, le commerce occupe 38,59%, l’agriculture 13,42%, le bâtiment et les travaux publics 13,27%, l’hôtellerie et la restauration occupent 8,7%, l’industrie alimentaire occupe 4,74%’’, a précisé le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Mame Mbaye Niang renseigne que les régions concernées sont Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel.

A l’en croire, cette année, la convention Etat-Employeur a permis de caser 948 jeunes Sénégalais et l’ambition est de faire plus, tout en précisant que même si l’objectif de créer 500 000 emplois peut être atteint, il était inscrit sur un mandat de 7 ans. En ce qui concerne la convention qui a justifié la rencontre d’hier, il a indiqué que toute sa pertinence repose dans la promotion de l’employabilité, dans la mesure où elle contribue à l’amélioration des compétences. S’articulant autour de 6 composantes, la convention prévoit un élargissement de l’assiette des partenaires signataires et prend en compte les aspects liés à l’auto-emploi.

La Convention nationale Etat-Employeurs est un dispositif à coûts partagés dont le principal objectif est le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois aux fins de faciliter leur intégration dans le marché du travail.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas