Les maraîchers lancent un cri du cœur
Le nouveau directeur du site minier des industries chimiques du Sénégal (Ics) Taïba a pris la décision de couper les vannes qui alimentent les champs des maraîchers des communes de Darou Khoudoss et Mboro. Ces champs s’étendent sur des milliers d’hectares. En sit-in ce samedi, les maraîchers des deux communes ont déversé leur colère. ‘’C’est le Plan Sénégal Emergent local que le directeur du site minier des Ics Taïba veut détruire’’, s’est presque étranglé de rage Bathie Diop, secrétaire général du Gie des producteurs et maraîchers de la commune de Darou Khoudoss.
‘’Ce sont ces vannes qui alimentent nos champs qui s’étendent sur plus de 6 km. C’est l’économie de cette zone qui est menacée avec l’application de cette décision d’élimination totale de ces vannes’’, a dénoncé Bathie Diop. Très en colère, le porte-parole du jour a expliqué que les maraîchers sont arrivés, en 33 ans de dur labeur, à stabiliser l’exode des jeunes de cette localité qui ont préféré rester dans leurs terroirs pour cultiver la terre. Et mieux, ‘’des jeunes d’autres localités du Sénégal sont venus avec nous pour exploiter la terre. Le problème maintenant, c’est le nouveau directeur du site minier qui est venu imposer sa dictature pour éliminer un travail d’une trentaine d’années’’.
Si cette décision est appliquée, plus de 800 agriculteurs seront en faillite et 5 000 jeunes au chômage, ont-ils annoncé. ‘’Depuis 10 ans, les femmes de cette localité ne sont plus attrapées en train de voler la ferraille de l’usine pour le revendre dans le marché. Elles se sont reconverties en vendeuses de légumes’’, a souligné Abdoulaye Mbengue, un producteur. D’où l’appel lancé à l’endroit du gouvernement : ‘’Au Sénégal, si l’Etat vient de lancer le Pse, ici à Darou Khoudoss nous y sommes, depuis longtemps. Nous alimentons les marchés en légumes. C’est pourquoi nous lançons un appel au gouvernement de s’interposer, pour nous aider encore à développer le Sénégal’’.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)