Publié le 31 Dec 2014 - 06:26
PALAIS DE JUSTICE DE THIES

La Cour d’Appel installée

 

Un an après l’inauguration du Palais de Justice de Thiès, la Cour d’Appel a été installée hier par le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba.  

 

Dans ses habits d’apparat, le nouveau palais de justice de Thiès a accueilli hier la famille judiciaire, les autorités administratives, locales et coutumières pour la cérémonie d’installation officielle de la Cour d’Appel de Thiès. Ceci entre dans le cadre de l’allègement des conditions de travail des différents acteurs de la Justice, ainsi que l’a souligné le procureur général Albert Ndiaye, dans son discours. ‘’C’est à l’issue de maintes concertations entre les professionnels de la justice que le gouvernement a entamé un vaste projet de construction de juridictions et de maisons d’arrêt, dans le cadre de la mise en œuvre de la carte judiciaire. Cette grande réforme judiciaire répond à la préoccupation majeure du président de la République de rapprocher la justice du justiciable, pour rendre une justice efficiente dans des délais raisonnables’’.

Sur le même registre, le Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba a souligné qu’un ‘’pas important et symbolique’’ a été fait dans le rapprochement de la justice et de ses usagers. De l’avis du ministre de la Justice, ‘’la Cour d’Appel de Thiès va enfin permettre de désengorger de manière très significative celle de Dakar dont elle va récupérer une partie du contentieux’’. Ce qui va améliorer, selon lui,  le fonctionnement de la Cour d’Appel de Dakar. En outre, les plaideurs qui quittaient Diourbel, Mbour, Thiès, Tivaouane et autres localités pour rallier la juridiction de la Cour d’Appel de Dakar pourront désormais s’arrêter à Thiès. D’où un gain de temps et de moyens. ‘’C’est une avancée en termes de réalisations des droits humains que constitue le démarrage de l’activité de cette Cour d’Appel’’, a ajouté le ministre.

En présence du premier président de la Cour suprême, du procureur général près la Cour suprême, des présidents des Cours d’Appel de Dakar et de Kaolack, des autorités administratives et de la famille judiciaire de Thiès, le président de la Cour d’Appel par intérim Amadou Sayandé a été installé ainsi que quatre présidents de Chambres et huit conseillers, notamment : Boubacar Albert Gaye au poste de procureur général près la Cour d’Appel de Thiès, Malang Cissé, secrétaire général par intérim, Malick Sanokho, président de Chambre, Mbaye Sylla, Ibrahima Diallo, Bassirou Ndiaye, Ousmane Mbodji et Serigne Modou Diakhaté, conseils par intérim, Djibril Ba, avocat général par intérim, Alioune Sarr et Cheikh Ahmed Tidiane Ndour, substituts généraux par intérim.

‘’Je manifeste ma profonde reconnaissance au ministre de la Justice qui m’a chargé d’assurer l’intérim du premier président de la Cour d’Appel de Thiès. Je suis honoré d’avoir été distingué d’une fonction d’une telle importance. Nous sommes conscients des défis à relever, des objectifs à atteindre et des contraintes de toute nature qu’il nous faudra surmonter’’, a dit le nouveau président par intérim de la Cour d’Appel de Thiès. 

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure