Publié le 31 Dec 2014 - 02:08
CONFRONTATION DEVANT LA CREI

Dialogue de sourds entre Cheikh Tidiane Ndiaye et Mansour Gaye 

 

Le Dg de la Compagnie internationale de conseil et d’expertise (CICE) Mansour Gaye et l’ex-directeur de Canal Info Cheikh Tidiane Ndiaye ont passé hier leur temps à se contredire, lors de leur confrontation devant la Crei. Premier à prendre la parole, Cheikh Tidiane Ndiaye a réaffirmé qu’ils ont travaillé ensemble pour faire le business plan d’AN Média. ‘’Jusqu’à mon départ, toutes les affaires financières étaient traitées par lui’’, a-t-il martelé, en se tournant vers Mansour Gaye. Le Dg de CICE a vite réagi pour dire que le journaliste n’est pas en mesure de justifier ce qu’il avance. «Qu’il apporte les pièces justificatives de ce qu’il avance. Il n’était pas là pour connaître ce qui s’est passé. Et pour le paiement des salaires, de mars 2006 à mars 2007, c’est lui qui signait les salaires», a confié le patron de CICE à son tour.

Ensuite, la question de la réunion du conseil d’administration a refait surface. Cheikh Tidiane Ndiaye a indiqué que la seule fois qu’elle s’est tenue, elle a eu lieu dans le bureau du comptable. Sa démission était à l’ordre du jour. «C’est lui qui a appelé Karim Wade dans son bureau séance tenante, pour me demander de démissionner, car personne d’autre que Karim ne pouvait me faire démissionner», a expliqué Cheikh Tidiane Ndiaye.

Mais, Mansour Gaye a campé sur sa position, en soutenant que tout ceci n’engage que le journaliste ; qu’il n’a jamais été au courant de cette réunion du Conseil d’administration. S’agissant du matériel d’AN Média, Cheikh Tidiane Ndiaye a réaffirmé qu’il a été acheté à Londres. Le comptable a rétorqué qu’il n’a jamais été au courant de cet achat. Ensuite, l’ex-Dg a soutenu que la société AN Média attendait un financement de l’ancien ministre pour faire face à leurs difficultés financières. Le comptable a affirmé le contraire. Selon Mansour Gaye, jamais il n’a été dit que c’était Karim Wade qui était à la tête de ladite société.

Devant les réfutations de Mansour Gaye, l’ancien bâtonnier Me Yérim Thiam a demandé qu’il soit poursuivi pour faux témoignage. Ce à quoi Me Demba Ciré Bathily a répondu : « Cheikh Tidiane Ndiaye a déclaré ici à la barre que pendant 10 ans, ils attendaient le financement de Karim Wade. Qu’il soit lui aussi poursuivi pour faux témoignage ».

Me Seydou Diagne et les notes d’audience

Au-delà de cette passe d’arme, la défense de Karim Wade  a soulevé la question des notes d’audience pour s’en plaindre. « Depuis longtemps, je demande des notes d’audience qu’on tarde à me donner. Alors que depuis ce matin, on a vu le parquet échanger des notes avec la partie civile. Ce n’est pas normal, surtout pour une question d’équité », a pesté Me Seydou Diagne. Il a alors reçu les assurances fermes du président de la Cour. «Dès demain, si vous avez besoin de notes d’audience, allez voir le greffier», lui a-t-il dit. Non content de cette annonce, l’avocat a poursuivi : « Depuis le mois d’août, nous les demandons et jusqu’à présent nous n’avons rien obtenu. »

Cette dernière répartie a provoqué l’ire de Me Yérim Thiam qui s’est senti visé. « Le document que j’ai obtenu, je le communique à qui je veux. S’ils veulent des notes d’audience, ils n’ont qu’à faire comme moi pour s’en procurer », a-t-il fulminé.

Les deux témoins reviennent aujourd’hui pour l’ultime confrontation, avant de céder leurs places à Bara Tall.

NDEYE AWA BEYE 

 

Section: