La ville sainte engage la dernière ligne droite
Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé hier à Tivaouane la dernière réunion d’évaluation de l’organisation du Gamou.
La cité religieuse de Tivaouane a engagé la dernière ligne droite vers son Gamou annuel. La dernière réunion préparatoire s'est tenue hier dans la cité religieuse, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Al Amine, de Serigne Mbaye Sy Mansour et de Serigne Maodo Sy.
Sous la présidence du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, elle a été l’occasion, pour le comité d’organisation, de passer en revue toutes les dispositions prises et de faire l’état des lieux des engagements pris par les services concernés, pour une bonne organisation de l’événement, prévu dans la nuit du 3 au 4 janvier 2015. ‘’Les instructions du chef de l’Etat pour un bon déroulement du Gamou ont été respectées et les engagements de l’Etat satisfaits à 100%'', a renseigné le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité du travail déjà effectué par les différents services impliqués dans la préparation de cet évènement religieux. Ensuite, il a demandé aux forces de sécurité de prendre toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des pèlerins sur les routes. Il a invité au respect des dispositions sanitaires par les pèlerins, afin de se protéger de la fièvre à virus Ebola.
Sur ce registre, le gouverneur de la région de Thiès, Mouhamed Fall, qui supervisait le travail des différents services, a indiqué qu'une enveloppe de 50 millions de francs CFA a été dégagée pour l’achat de médicaments. Il a donné l’assurance que le personnel médical sera mis en place, avant le jour du Maouloud.
Concernant l’assainissement, l’Onas a déjà envoyé 40 camions de vidange et va mettre en place 90 toilettes mobiles. L’autorité administrative a renseigné que le ministère de la Gouvernance locale, de l’Aménagement du territoire a mis à la disposition du comité d’organisation des pelles mécaniques, des bulldozers et des camions pour le nettoiement de la ville, avec 700 jeunes recrutés pour effectuer ces tâches.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)