Publié le 6 May 2012 - 21:22
CULTURE

Youssou Ndour au village de la Biennale

 

‘’Je suis venu dire à tous ceux qui se posaient des questions que la Biennale aura bien lieu et ce sera dans cette gare ferroviaire. Il y avait beaucoup de questions à ce sujet surtout avec la situation électorale qui a retardé l’avancée des travaux’’, a dit Youssou Ndour. Le Dak’art qui s’est consolidé au fil des années, reste ‘’la manifestation la plus importante pour les artistes de manière générale’’, selon le ministre de la Culture, soulignant que la solidarité sera au cœur de la 10e édition. Pour lui, ‘’ce sera une manière de montrer que l’union fait la force. Nous aurons cette expression qui va montrer que cette sous région (ouest-africaine) est soudée’’.

 

La gare ferroviaire a été sécurisée, les barreaux ont été installés pour que les gens puissent visiter convenablement. La propreté a été aussi renforcée, a dit le Directeur du Patrimoine culturel au Sénégal, Hamady Bocoum. ‘’On va ressortir la pierre telle qu’elle était il y a cent ans. Nous allons la (gare) reconstruire dans son aspect primaire, mettre de la peinture et ce sera fini’’, a-t-il poursuivi. ‘’Nous avons le souhait de requalifier la gare afin qu’elle devienne un musée d’art contemporain, mais ce sera aux autorités d’en décider’’, a encore dit Bocoum. Pour les besoins de la Biennale, ‘’la gare sera réhabilitée et disposera d’un espace de restauration, un coin pour enfants, un espace multimédia, un autre pour des artistes brésiliens et une salle de conférence sur l’art, l’environnement, entre autres’’, a expliqué le Désigner Bibi Seck.

(Aps)

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais