Publié le 11 Jan 2015 - 20:38
RELANCE DU TOURISME EN CASAMANCE

Les acteurs listent une batterie de 17 mesures

 

Convenir d’une matrice de mesures pour la relance du tourisme en Casamance, tel est l’objet de la rencontre qui a réuni avant-hier, à Ziguinchor, les acteurs  et le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

 

Malgré ses nombreuses potentialités, le secteur du tourisme en Casamance naturelle est confronté à plusieurs contraintes aussi bien structurelles que conjoncturelles qui freinent son essor. Ces écueils ont pour noms insécurité, enclavement, requalification du site balnéaire du Cap-Skiring, déficit d’accès au crédit, faible niveau de formation des acteurs, cherté de la destination, etc.…. Autant de paramètres à partir desquels naissent tous les problèmes que connaît le secteur. A l’évidence, le Comité Régional de Développement (CRD) tenu avant-hier à Ziguinchor, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Transports aériens, vise à mettre en place une matrice de mesures  qui prend en compte les préoccupations des acteurs.  

Les axes de réflexions tournent autour de la question de la promotion de la destination qui souffre ‘’d’une diabolisation non justifiée’’, du désenclavement de la région mais également des questions liées à l’investissement et à la gouvernance du secteur. Il s’agit, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de mettre en place ‘’un moteur opérationnel’’ de la relance du secteur qui, par ailleurs,  a reçu un ‘’choc exogène’’ lié à  l’apparition de la maladie à virus Ebola.

Cette rencontre de Ziguinchor a accouché  de dix-sept (17) recommandations à partir desquelles sera élaborée une feuille de route nationale qui intègre le plan stratégique (2014-2018) pour le développement durable du tourisme. Parmi les mesures d’urgence, les acteurs du secteur en Casamance ont énoncé, entre autres, la suppression du visa, le renforcement de la promotion de la destination, la délocalisation de certains séminaires  organisés à Dakar ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication spéciale pour la Casamance mais également la lutte contre la désinformation ou encore la diabolisation de la destination. 

En marge du CRD,  Abdoulaye Diouf Sarr a visité l’aéroport de Ziguinchor dans la perspective du projet de sa mise à niveau aux normes internationales. Pour rappel, ce projet se heurte à la réticence des populations  riveraines dont le déguerpissement est prévu dans le cadre de l’allongement et l’élargissement de la piste d’atterrissage. A ce propos, le ministre a rassuré celles-ci en soulignant  que la réalisation du projet, à partir de l’étude d’impact,  prendra en compte leurs préoccupations.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : SECTEUR DE LA PÊCHE : Les véritables obstacles passés à la loupe
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme