Publié le 14 Jan 2015 - 18:12
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MBOUR

Les paris fous de Saliou Samb

 

 

La session budgétaire du conseil départemental de Mbour a débuté ce lundi et doit prendre fin le 21 janvier. Une occasion saisie par Saliou Samb, le président dudit conseil élu pour 5 ans, de décliner sa feuille de route.

 

C’est un pari fou que le président  du conseil départemental de Mbour s’est fixé  durant son magistère. A l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire qui se tient du 12 au 21 janvier de cette année, Saliou Samb s’est fixé des limites très audacieuses. En effet, l’ouverture de la rencontre a été une occasion pour lui de faire un compte-rendu de son périple qu’il a effectué en Europe à la recherche de partenaires économiques.

Il déclare : “Nous avons vendu notre projet quinquennal. La délégation a fait 10 jours en France  et en Allemagne, ce qui nous a permis de rencontrer des investisseurs qui nourrissent l’ambition de venir investir dans notre département. Beaucoup d’entre eux ont coopéré avec une collaboration franche. Des promesses ont été faites sur l’investissement dans l’agriculture, dans la pêche et dans l’industrie”, souligne-t-il. Ces atouts qui favorisent l’investissement dans le département, facilité par l’installation de l’aéroport international  Blaise Diagne de Dias qui va être bientôt fonctionnel, une ouverture maritime kilométrique, des stations balnéaires et un relief plat favorisant l’agriculture, suscitent beaucoup d’intérêts pour faire de la zone un exemple de développement, selon Saliou Samb.

Un investissement d’un hôpital à 5 milliards  de francs acquis

L’hôpital de Mbour qui peine à satisfaire la forte demande de la population en matière de qualité du service d’accueil va bientôt atteindre le niveau 3. De son retour de l’hexagone, Saliou Samb a amené dans ses valises un partenariat dans le domaine de la santé. “Notre projet phare est de faire passer notre hôpital du niveau 1 à un niveau 3. Nous avons signé avec nos partenaires portugais et espagnols pour la création d’un hôpital de dernière génération qui va accueillir 100 lits, des laboratoires modernes, des scanners, des écographies etc. Avec la réalisation d’une telle infrastructure, la population du département n’aura ‘’plus besoin d’aller jusqu’à Dakar pour se faire soigner”, promet-il. Cet investissement de 5 milliards va ainsi contribuer à la prise en charge sanitaire de plus d’1 million et demi de personnes vivant dans le département de Mbour.

En plus de l’investissement de l’hôpital déjà acquis, d’autres partenaires se sont engagés à construire le siège du conseil départemental de Mbour, à en croire Saliou Samb. ‘’Ces partenaires vont construire le siège du conseil qui va abriter 20 salles et une salle de réunion pouvant contenir 500 places modulables’’, a-t-il soutenu, mais en attendant la réalisation de ce siège, le conseil départemental loue des locaux à 600 mille francs par mois. Une situation qui pèse beaucoup sur le budget du Conseil départemental estimé à 424 065 000 F CFA.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: 
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye
ASSEMBLÉE NATIONALE : Les assurances du ministre Ousmane Diagne
DIPLOMATIE : Enjeux mondiaux et stratégie sénégalaise
NOUVELLE PAGE POLITIQUE : Macky Sall dissout BBY
VAGUE DE VIOLENCE À DAKAR : L'État frappe fort pour enrayer la criminalité
SUPPRESSION DU CESE ET DU HCCT : Le combat se poursuit en séance plénière
Livre bilan des 12 ans du président Macky Sall
SUPPRESSION DU CESE ET DU HCCT L’APR appelle à un large front pour ‘’faire face au pouvoir en place’’