Les paris fous de Saliou Samb
La session budgétaire du conseil départemental de Mbour a débuté ce lundi et doit prendre fin le 21 janvier. Une occasion saisie par Saliou Samb, le président dudit conseil élu pour 5 ans, de décliner sa feuille de route.
C’est un pari fou que le président du conseil départemental de Mbour s’est fixé durant son magistère. A l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire qui se tient du 12 au 21 janvier de cette année, Saliou Samb s’est fixé des limites très audacieuses. En effet, l’ouverture de la rencontre a été une occasion pour lui de faire un compte-rendu de son périple qu’il a effectué en Europe à la recherche de partenaires économiques.
Il déclare : “Nous avons vendu notre projet quinquennal. La délégation a fait 10 jours en France et en Allemagne, ce qui nous a permis de rencontrer des investisseurs qui nourrissent l’ambition de venir investir dans notre département. Beaucoup d’entre eux ont coopéré avec une collaboration franche. Des promesses ont été faites sur l’investissement dans l’agriculture, dans la pêche et dans l’industrie”, souligne-t-il. Ces atouts qui favorisent l’investissement dans le département, facilité par l’installation de l’aéroport international Blaise Diagne de Dias qui va être bientôt fonctionnel, une ouverture maritime kilométrique, des stations balnéaires et un relief plat favorisant l’agriculture, suscitent beaucoup d’intérêts pour faire de la zone un exemple de développement, selon Saliou Samb.
Un investissement d’un hôpital à 5 milliards de francs acquis
L’hôpital de Mbour qui peine à satisfaire la forte demande de la population en matière de qualité du service d’accueil va bientôt atteindre le niveau 3. De son retour de l’hexagone, Saliou Samb a amené dans ses valises un partenariat dans le domaine de la santé. “Notre projet phare est de faire passer notre hôpital du niveau 1 à un niveau 3. Nous avons signé avec nos partenaires portugais et espagnols pour la création d’un hôpital de dernière génération qui va accueillir 100 lits, des laboratoires modernes, des scanners, des écographies etc. Avec la réalisation d’une telle infrastructure, la population du département n’aura ‘’plus besoin d’aller jusqu’à Dakar pour se faire soigner”, promet-il. Cet investissement de 5 milliards va ainsi contribuer à la prise en charge sanitaire de plus d’1 million et demi de personnes vivant dans le département de Mbour.
En plus de l’investissement de l’hôpital déjà acquis, d’autres partenaires se sont engagés à construire le siège du conseil départemental de Mbour, à en croire Saliou Samb. ‘’Ces partenaires vont construire le siège du conseil qui va abriter 20 salles et une salle de réunion pouvant contenir 500 places modulables’’, a-t-il soutenu, mais en attendant la réalisation de ce siège, le conseil départemental loue des locaux à 600 mille francs par mois. Une situation qui pèse beaucoup sur le budget du Conseil départemental estimé à 424 065 000 F CFA.
André BAKHOUM (Mbour)