641 candidats ont passé l’examen sous haute surveillance policière
Le concours de recrutement des élèves-maîtres a démarré, hier, à Kolda. 641 candidats ont subi l’épreuve de la dictée, sous la surveillance des forces de sécurité.
Le concours de recrutement des élèves-maîtres s’est déroulé hier dans une ambiance tendue à Kolda. La veille, des candidats recalés avaient menacé de perturber le déroulement des épreuves. C’est pourquoi les autorités de la ville ont sorti hier les gros moyens pour assurer la sécurité des 641 candidats admis à passer les épreuves, ainsi que leurs surveillants. « Tout se déroule normalement. Il y a les forces de sécurité qui sont là. Les épreuves ont véritablement démarré à 10 heures au niveau des deux centres, notamment le centre de Gadapara et le centre régional de formation professionnelle», a renseigné Mamadou Goudiaby, inspecteur d’académie.
Une seule épreuve a été au programme. « C’est l’épreuve de la dictée. De 08 heures à 9 heures, nous avons procédé à l’identification des candidats et les préparatifs de la mise en place. Et c’est à partir de 10 h que les sujets ont été remis aux surveillants pour commencer l’épreuve », a-t-il dit. En réalité, il s’agit d’une présélection. « Après cette phase, ceux qui seront retenus subiront une autre épreuve, semble-t-il, à Dakar », a-t-il dit, avant d’indiquer que « cette année, 641 candidats sont inscrits dans l’académie de Kolda. Pour le moment, nous n’avons pas fait la répartition par genre. C’est à l’issue de cet examen que nous allons voir combien de garçons et de filles ont participé à ce concours ».
L’inspecteur d’académie est revenu sur les difficultés notées au cours de l’inscription en ligne, une «innovation introduite cette année». Mamadou Goudiaby a précisé qu’il y a eu «des difficultés liées à un malentendu, un déficit d’informations et des problèmes liés à l’inscription qui était personnel et individuel». Selon l’inspecteur, il fallait un dépôt physique du dossier et une inscription en ligne. «Quant-il y a eu ces difficultés, on leur a demandé de déposer les dossiers et d’aller s’inscrire ensuite. Mais nous n’avons jamais dit que nous allions prendre en charge ceux qui n’étaient pas inscrits. Dans tout le Sénégal, tous les candidats devaient déposer leur dossier physique et aller s’inscrire après. En tout cas, nous allons rembourser tous les candidats non retenus».
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)