Publié le 16 Jan 2015 - 21:05
CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE ‘’LE RESCAPE’

La vision d’un non-voyant

 

Sidy Bouya Mbaye est un écrivain pas comme les autres. En 1990, il perd la vue, ce qui ne l’empêche pas de nous éclairer sur le devenir de l’être humain. 

 

‘’La perte de vue n’est point une fatalité dans la vie. Dans notre pays, on s’est habitué à voir les non-voyants dans les rues pour tendre les mains. Ce n’est pas le cas pour cet homme qui se rend au travail tous les jours’’. Ces propos du directeur général de la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, Abdoulaye Diallo, témoignent de la vie d’un auteur exceptionnel, celle de Sidy Bouya Mbaye. Le romancier non-voyant sénégalais a organisé avant-hier, au Théâtre national Daniel Sorano, une cérémonie de dédicace de son tout premier livre : ‘’Le rescapé’’.

L’œuvre de 188 pages propose une alternative aux pertes de repères.  A travers des thèmes variés tels que le totalitarisme, la démocratie, le panafricanisme, l’amour …etc., l’auteur parle de l’angoisse constant que l’homme rencontre dans sa vie quotidienne. ‘’Le rescapé est une réponse aux problèmes humains. Il restitue l’ensemble des écoles littéraires’’, a expliqué Sidy Bouya Mbaye.  

Selon ce natif de Dakar, l’apartheid en Afrique du Sud a été pour lui un prétexte pour parler dans son œuvre du combat historique de Nelson Mandela contre l’oppresseur blanc. ‘’Madiba nous a beaucoup marqués. Nous avons vécu son emprisonnement et assisté à sa libération. Quand les chanteurs se sont mis à chanter Mandela, nous nous sommes proposé d’écrire sur sa vie et lui rendre hommage’’, a déclaré l’enseignant de lettres et de philosophie.

D’ailleurs, pour montrer son attachement au respect des droits de l’Homme, il a dédié son œuvre notamment à toutes les victimes de l’apartheid et au père de l’indépendance sud-africaine pour son combat pour la liberté, la justice et la paix. Il l’adresse surtout à tous les opprimés et handicapés de la terre.

Cet enseignant qualifié par ses proches d’homme pétri de talent est un auteur hors du commun. Il a fait tout son cursus scolaire et universitaire à Dakar. Mais sa vie croise une méningite qui le prive de ses yeux depuis 1990. Grâce à sa force de caractère, ce handicap ne l’a pas empêché de faire son bonhomme de chemin. ‘’On est toujours maître de son destin. Sidy Bouya Mbaye s’est donné les moyens, malgré sa cécité, de partager avec les gens ce qu’il avait, à travers la plume. Il a une famille et part au travail tous les jours’’, a rappelé son éditeur Abdoulaye Diallo.

Ce romancier sénégalais a déjà commencé son deuxième roman. Cette fois-ci, M. Mbaye parlera de la nuit. ‘’La nuit est magnifique. Je suis très avancé sur mon livre ‘’La longue nuit’’. Je constate que les gens ont peur de la nuit, alors que celle-ci est magnifique. Je suis dans la nuit depuis ¼ de siècle. C’est à moi de vous raconter ce qu’est la nuit’’, a promis l’écrivain.  

MAMADOU DIALLO (stagiaire)   

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants