Publié le 2 Feb 2015 - 18:44
APRES L’INTERDICTION DU SIT-IN DE SON PARTI

Le leader du PDS crache du feu sur Macky Sall

 

Quand l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade ouvre la bouche, c’est toujours pour surprendre son public. Hier encore, il a remis ça en tenant un discours à la limite digne d’un chef de guerre après l’interdiction de la manifestation de son parti et de ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République.

 

Me Abdoulaye Wade est visiblement très en colère contre Macky Sall et son régime. L’ex-chef de l’Etat a craché avant-hier du feu pour manifester son courroux quant à la gestion du dossier de son fils Karim Wade et quant à la ‘’restriction’’ des libertés de responsables de son parti. Ahuri par l’interdiction du sit-in de son parti, le leader du PDS s’est mis dans tous ses états. ‘’Beaucoup de gens disent que le président Abdoulaye Wade est vieux et qu’il doit aller se reposer. Que personne ne me le redise ! Je ne vais pas aller me reposer.

Dieu me donne encore les capacités de travailler pour mon pays, je ne vais pas aller me terrer chez moi. Je suis prêt à mourir aujourd’hui’’, commence-t-il par préciser. Cette étape franchie, le Pape du ‘’Sopi’’, tout en  réitérant sa volonté toujours affichée de collaborer avec son successeur, soutient : ‘’Macky Sall, quand il a remporté la présidentielle de 2012, je n’ai même pas hésité à l’appeler pour le féliciter avant même la fermeture des bureaux de vote.’’ Mais, regrette-t-il, ‘’il n’a pas hésité une seule fois à s’attaquer au PDS dès sa prise de pouvoir’’.  

Visiblement très remonté contre le président de la République, Abdoulaye Wade menace de lui faire entendre raison si jamais il persiste à rendre la vie difficile au PDS et à ses militants. ‘’Macky Sall nekkàl nit, Macky Sall nekkàl nit (Macky soit raisonnable en langue wolof). Soit raisonnable et accepte qu’on s’assoie autour d’une table pour trouver un accord politique pour diriger le pays’’, déclame-t-il.

Tel un chef de guerre devant ses troupes, Wade multiplie les assauts envers le président Sall qui, selon lui, est têtu comme une mule. ‘’Moi, j’ai fait tout ce que je devais faire jusqu’ici. Mais lui, il n’a pas fait ce qu’il devait faire parce qu’il est têtu. Le président Ouattara lui a dit à maintes reprises de libérer Karim Wade, mais il ne l’a pas fait. Le président Sassoum Nguessou, le président Ali Bongo du Gabon, tous lui ont dit de relâcher Karim Wade, mais il persiste toujours’’, râle-t-il.

Dans la médiation pour la libération de son fils, les responsables religieux n’ont pas été en reste, à en croire Abdoulaye Wade. ‘’Même les chefs religieux du pays lui ont demandé de le libérer mais il a refusé’’, rumine l’ex-président. Qui poursuit : ‘’Macky Sall n’a pas perçu ce que le Khalife général des Mourides a voulu lui dire quand il a dit que Karim Wade, c’est son fils et son talibé. Il n’a pas bien saisi le message. Sinon, il n’allait pas déclarer que personne ne peut faire pression sur lui.’’ Face à cette situation, Abdoulaye Wade jure de faire entendre raison au chef de l’Etat Macky Sall. 

ASSANE MBAYE

 
Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions