Wade tient son ‘’fippu’’
Après plusieurs tentatives de manifestations interdites, le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) a enfin tenu son meeting hier à la place de l’Obélisque.
Dans une ambiance timide, un petit groupe de femmes habillées en jaune et bleu récrimine en wolof le régime au pouvoir, après avoir reçu des mains d’un jeune garçon une copie des articles 8, 10 et 14 de la Constitution. ‘’La preuve qu’on ne peut pas nous interdire de manifester, ce sont ces dispositions qui consacrent les droits et libertés fondamentaux des citoyens’’, s’exclame l’une d’entre elles en agitant en l’air le duplicata en guise de témoignage.
16h à la place de l’obélisque. Malgré l’autorisation du préfet de Dakar pour tenir le meeting nombre de fois avorté, l’emblématique lieu ne mobilise pas encore beaucoup de monde. Les rares militants arrivés en premier sur les lieux esquissent quelques pas de danse sous le rythme des chansons à la gloire du parti, en attendant l’arrivée du ‘’pape du Sopi’’, Abdoulaye Wade. Sur place, des marchands ambulants se promènent pour proposer aux militants des sifflets ou des photos de Karim Wade et son père. Peu à peu, la place se remplit des sympathisants du Pds et du Fpdr. En face du petit podium installé pour la circonstance, un homme agite une banderole favorable à l’ex-ministre d’Etat. ‘’Libérez Karim Wade !’’, lit-on sur un fond blanc.
Non loin de cet endroit, à environ 100 m, un important dispositif sécuritaire veille au grain. Juste en face de l’ambassade de la Mauritanie, plusieurs pick-up, prêts à intervenir, remplis de caisses de gaz lacrymogènes et un véhicule dragon sont postés en direction de la place de l’Obélisque. Visiblement, les policiers ont opté pour une surveillance à distance pour éviter les provocations des manifestants et les risques de débordements.
17h. Les lieux sont archi-combles. Quelques leaders du PDS dont Oumar Sarr et Mayoro Faye prennent place sur l’estrade. Mais pour l’instant, la parole est aux militants. A tour de rôle, ils adressent des messages hostiles au gouvernement tout en plaidant la libération des détenus libéraux avec des slogans : ‘’Vive la liberté ! Vive la démocratie !’’ scandent-ils.
‘’Fippu’’
17h 30. Pendant que tout le monde avait le regard rivé sur le podium, les sirènes du cortège de l’homme le plus attendu de cet-après retentissent derrière les militants libéraux. Sous des cris de sifflets et des acclamations rythmés par la chanson des musiciens Pape et Cheikh, Abdoulaye Wade apparaît dans une grosse 4x4 blindé. D’un geste de la main, il a d’abord salué la foule avant de monter sur le podium sous des cris de ferveur de ses militants.
Après une série de prises de parole des dignitaires du PDS, le ‘’pape du Sopi’’ tonne son nouveau slogan politique : ‘’Fippu ! Fippu ! (révolte)’’. A plusieurs reprises, il est revenu sur l’affaire de son fils Karim Wade et ses codétenus pour fustiger leur détention avant d’exiger leur libération. Il a enfin invité tous les jeunes militants du Pds à se rendre au tribunal, le vendredi prochain, pour soutenir les responsables libéraux arrêtés lors du sit-in interdit la semaine dernière. A 19 h, tous les militants se retirent de la place de l’obélisque, sans incident.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)