Publié le 14 Feb 2015 - 00:32
ABUS DE CONFIANCE

Un investisseur réclame 600 millions au gérant d’un campement 

 

Après des années de collaboration, l’investisseur français Jacques Jaboulet a décidé de solder ses comptes avec le gérant du campement de chasse ‘’Le Soninké’’ devant le tribunal. Le plaignant accuse A. Doucouré d’avoir fait main basse sur son entreprise installée à Kédougou. C’est pourquoi il a déposé une plainte pour abus de confiance. Dans sa plainte, M. Jaboulet explique que le gérant s’est autoproclamé propriétaire de la société qu’il dit avoir créée en 2003, en y investissant plus de 600 millions F CFA.

Le plaignant explique qu’à cause de ses nombreux déplacements, il a confié la gestion du campement à un natif de la région. D’après toujours l’investisseur, il avait confié à M. Doucouré l’achat des terrains et l’ensemble des constructions (19 cases climatisées, piscine, restaurant, réception, accueil, parking…). Et une fois que l’entreprise a été mise sur pied, il lui a confié la gérance.

Mais seulement, se désole le plaignant, il a constaté qu’au bout de plusieurs années, le gérant travaillait pour son propre compte. Selon lui, M. Doucouré a utilisé l’argent de sa société pour s’acheter des immeubles et des voitures de luxe. Pour étayer ses accusations, M. Javoulet a joint dans son dossier des reçus de virements et de chèques, ainsi que la procuration qui permettait au mis en cause de faire des mouvements à partir du compte bancaire du «Soninké». Outre le détournement, il l’accuse également d’avoir changé les documents administratifs de la société pour créer des actes fictifs à son propre nom. C’est pourquoi l’investisseur a saisi le tribunal régional de Tambacounda, le 17 février 2011.

Le gérant clame son innocence

Interrogé le 11 mars de la même année, M. Doucouré a clamé son innocence, en réfutant toutes les accusations portées sur sa personne. Il a déclaré au juge d’instruction de Tambacounda qu’il est l’unique propriétaire du campement et qu’il n’a pas touché d’argent provenant du sieur Jaboulet, mais plutôt d’une certaine Brigitte Lanne. Cette ressortissante française sera entendue par délégation judiciaire à la gendarmerie de Mbour. Au cours de son témoignage, la dame a réfuté les déclarations de M. Doucouré, en niant lui avoir apporté une quelconque aide.

Seulement ce qui intrigue le plaignant, c’est que ce témoignage de la dame a disparu entre la brigade de gendarmerie de Mbour et celle de Kédougou. C’est pourquoi face à cette lenteur judiciaire, il a saisi plusieurs autorités dont l’ancien ministre du Tourisme Youssou Ndour, mais également le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba et même l’ancien Premier ministre Aminata Touré. L’objectif de cette démarche consistant à obtenir justice. 

FATOU SY

 

Section: 
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats