Quand l’amour n’a pas d’âge
La Saint Valentin n’est pas la chasse gardée des jeunes. Les personnes du troisième âge également la célèbrent. Entre cadeaux, poèmes et petits plats, rien n’est laissé au hasard pour faire plaisir à son conjoint, même si on a dépassé la soixantaine. Reportage.
Michel Sardou dit dans l’un de ses chefs d’œuvres, ’’La maladie d’amour’’ que l’amour est une maladie qui court dans le cœur des enfants, de 7 à 77 ans. En ce jour de la Saint Valentin, EnQuête est allé vers le troisième âge pour savoir comment on y conçoit et vit cette fête de l’amour. Et ils sont nombreux à vouloir célébrer Cupidon et à leur manière. Bon nombre d’entre eux pensent que l’amour n’a pas d’âge. El hadji Thierno Ndiaye, un tailleur à la retraite, trouvée non loin du cinéma Awa de Pikine, bien sapé, confie que ses épouses sont sa vie. De ce fait, il ne rate jamais l’occasion de leur faire plaisir, le temps qui lui reste à vivre sur terre.
‘’Je suis polygame certes, mais à chaque fête de Saint Valentin, je donne à chacune d’elles un cadeau pour la circonstance. C’est vrai qu’à mon âge, je ne vais pas donner des fleurs ou écrire des poèmes, mais je leur donne le cadeau que toutes les femmes adorent : l’argent’’, a déclaré ce papy qui va sur ses 68 ans. Il capitalise plus d’une trentaine d’années de mariage. Il ne voit aucun mal à donner un cadeau à la femme qui lui a donné tous ses enfants, le jour de la Saint Valentin ou à l’occasion de son anniversaire.
Son ami ne le laisse pas terminer son propos. Il se mêle à la conversation et demande : ‘’Pourquoi, à chaque fois qu’on parle de la fête des amours, on essaye de nous mettre à l’écart nous les vieux ? Ou bien, on n’a pas un cœur pour aimer ? On la fête comme tout le monde. Vous êtes jeunes certes, mais je ne vous apprends rien, en vous disant que l’amour n’a pas d’âge et du coup, on peut le fêter jusqu’à la mort’’, déclare Babacar Sarr. A en croire ce vieux à la mise bien soignée et à la bouche cependant édentée, chaque 14 février, il met un point d’honneur à manifester son amour à son unique épouse, à travers des mots doux du genre : ‘’Je t’aime plus que jamais ma chérie. Après plus de 30 ans de mariage, tu es encore plus belle. C’est comme si c’était aujourd’hui, le premier jour qu’on s’est rencontrés.’’
‘’On la fête la Saint Valentin comme tout le monde’’
Autre lieu, autre atmosphère. Nous sommes au très prisé marché des HLM. En ce début de journée, le soleil darde déjà ses rayons sur les têtes. Comme d’habitude, le concert de klaxons se dispute le vacarme des clients et des vendeurs. Nous rencontrons un groupe de vieilles dames en grande toilette, qui attendent un taxi. Elles se montrent très intéressées par le sujet. ‘’Vous, vraiment, vous vous moquez de nous. Bien sûr qu’on fête la Saint Valentin.
On vit toujours, hein ! Pas plus tard qu’hier (jeudi), je disais à mes enfants que si j’avais les moyens, j’allais donner à leur père, comme cadeau pour lui magnifier mon amour, 10 mètres de Basin djezner. Mais, puisque les moyens ne suivent pas, le jour-j (aujourd’hui), je vais lui rappeler les détails de notre premier rencontre et la chanson que je chantais pour lui quand nous venions juste de nous marier’’, confie mère Aïda Seck. La vieille dame porte avec classe son boubou thioup. Elle souligne qu’elle est certes âgée (sans qu’elle précise son âge), mais qu’elle ne cessera jamais de faire plaisir à son amour.
Ailleurs, au Centre-ville, devant une boutique qui vend des parfums de classe, se tient Alexandre Diatta. Depuis plus de 40 ans, confie-t-il, chaque 14 février, il couvre sa femme de cadeaux. ‘’Quand j’étais plus jeune, j’offrais des cadeaux à ma femme avec des poèmes taillés sur mesure. Maintenant, avec mes petits-fils, je ne peux plus faire certaines choses. Mais n’empêche ! Vous m’avez trouvé devant cette boutique, j’y étais pour acheter un parfum de luxe pour elle. Pas n’importe lequel, car c’est celui qu’elle aime le plus’’, explique M. Diatta qui va boucler sous peu ses 73 ans et qui a fait sa carrière dans une banque de la place.
‘’La Saint Valentin est une fête pour les blancs‘’
D’autres par contre ont une manière assez spéciale de fêter l’amour. Elles varient entre des récitals de Coran ou la confection de plats pour l’occasion. Moussa Diakhaté, un maçon à la retraite, révèle que le jour de la Saint Valentin, il appelle son épouse, et ensemble, ils lisent le Saint Coran. Ensuite, ils prient ensemble pour vivre d’autres fêtes de l’amour. Mère Yama Faye également y va de sa méthode. Le jour de la Saint Valentin, pour montrer son amour, elle fait la cuisine pour son mari dans le seul but de lui faire plaisir.
Il faut signaler que plusieurs personnes de cette catégorie n’ont pas jugé nécessaire de se prononcer sur le sujet, car pour eux : ‘’La Saint Valentin, est une fête créée par les blancs, alors que le Sénégal a ses propres réalités.’’
CHEIKH THIAM