Le Grand Cadre furieux contre l’Etat
Le Grand Cadre des enseignants a décidé d’aller en grève générale aujourd’hui, après son débrayage suivi de sit-in hier. Il dénonce les lenteurs administratives et le non-respect des protocoles signés par le gouvernement.
Après un an d’accalmie, les grèves reprennent dans le milieu scolaire. Après un débrayage à partir de 9h dans tous les établissements de l'élémentaire, du moyen et du secondaire du Sénégal, le Grand Cadre de l’enseignement a tenu hier à 10h un sit-in à la place de l’Obélisque, pour dénoncer les lenteurs administratives, et le non-respect du protocole d’accords signé il y a juste un an.
Ainsi, un an jour pour jour après la signature du protocole, les syndicalistes ont voulu marquer le coup, car ‘’le gouvernement n'a respecté aucun de ces accords’’. Pire, a fulminé Mamadou Lamine Dianté le coordonnateur du Grand Cadre des enseignants, ‘’l’Etat s'est fait un malin plaisir d'opérer des lenteurs administratives sans précédent dans la gestion de la carrière des enseignants. C’est-à-dire par rapport à la délivrance des actes administratifs, à la mise en solde, au paiement des rappels, à la prise en compte des allocations familiales. Pas un seul enseignant n'est épargné par ces paresses de l'administration sénégalaise’’. Le coordonnateur considère inacceptable qu'au moment où les enseignants continuent de s'acquitter convenablement de leurs tâches permanentes d'éducation et de formation de l'élite sénégalaise, le gouvernement se rende coupable de sabotage de leur carrière et de violation de leur droit à un développement professionnel décent.
Aujourd’hui donc, ils vont en grève générale sur l'étendue du territoire. ‘’Sûrement, à partir du jeudi 19 février, on y adjoindra la rétention des notes’’, a prévenu Mamadou Lamine Dianté. Mais déjà, sur sa feuille de route, le Grand Cadre a retenu de faire des tournées de mobilisation et de structuration dans toutes les régions, de rencontrer le SAES pour mutualiser les actions afin de réussir des journées Écoles et Universités mortes qui n'épargneront pas le Privé. Ils ont prévu aussi de rencontrer tous les leaders d'opinion qu'ils soient religieux, coutumiers ou politiques. ‘’C'est dans cette perspective que nous envisageons sérieusement une rencontre avec le Front Patriotique pour la Défense de la République, dans un meilleur délai.’’
VIVIANE DIATTA