Les Douanes déclenchent l’opération Westerlies 3
Les trafiquants de drogue ont aujourd’hui un nouvel itinéraire pour acheminer de la drogue de l’Afrique vers les pays de l’Asie de l’Est via l’Europe ou le Moyen Orient : les voies ariennes. Les opérations Westerlies 1 et 2 ont permis aux douanes de plusieurs pays qui ont coordonné leurs actions d’arriver à d’importantes saisies de drogues. Elles préparent ainsi une autre opération, Westerlies 3.
En dehors des voies terrestres et maritimes, les trafiquants internationaux de stupéfiants empruntent aussi la voie aérienne. Les résultats des opérations Westerlies 1 et 2, qui constituent des opérations conjointes mondiales de lutte contre le trafic illicite de méthamphétamine acheminée par les voyageurs aériens en partance d’aéroports des pays africains, montrent que le trafic par les airs gagne du terrain. Rien qu’au Sénégal, lors de l’opération Westerlies 2 en 2013, la douane a saisi 2,41 kg d’amphétamine et de méthamphétamine.
En 2014 encore, les douaniers ont procédé à la ‘’saisie de 16,12 kg de cocaïne, de 3 389,47 kg de cannabis et d’1 kg de méthamphétamine. Et à l’arrestation de 64 prévenus’’. L’annonce est du directeur général des douanes. Papa Ousmane Guèye présidait hier l’ouverture de l’atelier régional sur la lutte contre la contrebande de drogues acheminées par les voyageurs aériens, Westerlies 3.
Au niveau mondial, l’opération Westerlies 1 qui s’est tenue en 2012, s’est achevée après 10 jours de traque par l’arrestation de 37 personnes et la saisie au total de 575 kg de produits stupéfiants. 122 kg d’une valeur de 600 000 euros et 189 pièces de spécimens CITES évalués à plus de 2 millions 60 000 dollars US, ont été aussi saisis, à en croire Pierre Bertrand de l’organisation mondiale des douanes (OMD).
Cependant, l’opération Westerlies 2 qui a eu lieu en 2013 a été la plus remarquable en termes de saisies. D’après toujours Pierre Bertrand, lors de cette opération, une ‘’centaine de saisies sur un total de 2 850 kg de produits stupéfiants dont 63 kg de cocaïne, 19 kg d’héroïne et 85 kg de khat d’une valeur à la revente d’environ 70 millions d’euros’’ ont été effectuées. ‘’Les deux opérations ont été couronnées de succès non seulement au vu des résultats chiffrés mais également de par l’enthousiasme et la motivation qu’elles ont générés’’, se réjouit le représentant de l’OMD.
Après les opérations Westerlies 1 et 2, l’organisation mondiale des douanes se penche déjà vers une troisième, Westerlies 3. C’est en prélude à cette opération qu’un atelier s’est ouvert depuis hier à Dakar sur le thème : ‘’La lutte contre la contrebande de méthamphétamine et les autres drogues acheminées par les voyageurs aériens.’’ Cette rencontre régionale de formation des formateurs, selon le directeur général des douanes, Papa Ousmane Guèye, ‘’va offrir un cadre d’échanges de renseignements et de bonnes pratiques’’ sur les défis qui interpellent nos pays sur le trafic international de drogue.
D’après une note d’information de la douane, les pays africains sont réputés ‘’zone de production de l’éphédrine’’, une matière présente dans les plantations de canne à sucre et de banane, principale matière entrant dans la fabrication de l’amphétamine et ses dérivés’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE