L’appel de Diacksao
C’est un appel que la cité religieuse de Diacksao a lancé à l’endroit de la population. Le centre hospitalier El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane est dépourvu de banque de sang, ce qui a causé 10 cas de décès l’année dernière d’où l’appel de Serigne Sidy Ahmed Sy, fils cadet de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
‘’Selon les autorités médicales de l’hôpital El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, en 2014, il y a eu 10 cas de décès pour perte de sang et hémorragie dus à des accouchements, parce que le centre ne dispose pas de banque de sang. L’hôpital régional de Thiès, non plus, ne parvient à satisfaire la demande de toutes les structures hospitalières de la région de Thiès. C’est pourquoi les autorités religieuses de Diacksao ont décidé d’organiser une journée de don de sang ce samedi 28 février 2015’’, a déclaré hier Abdou Aziz Diop le porte-parole de la famille, en prélude au Gamou annuel de Fass Diacksao, prévu le même jour. ‘’Serigne Sidy Ahmed Sy, sous l’égide du Khalife général des Tidianes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy et de tous ses aînés, vont venir donner le ton, afin de montrer d’abord que Mame Abdou a été un citoyen modèle, mais que ses héritiers suivent les mêmes traces’’, a ajouté le porte-parole.
Solidarité
D’ailleurs, le thème de la solidarité sera développé par les éminents membres de la famille, en l’occurrence Serigne Habib Sy ‘’Dabakh’’, lors de la cérémonie officielle. Serigne Babacar Sy ‘’Abdou’’ aussi le fera dans la nuit. Selon Abdou Aziz Diop, Serigne El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, à l’image de son père et de ses illustres aînés, a prôné non seulement la solidarité, mais aussi l’a pratiquée. ‘’Il était la solidarité agissante. Il disait : ma prière de tous les jours est que les Sénégalais soient solidaires et compatissants les uns envers les autres, afin que le malade se soigne, l’illettré s’instruise, le pauvre reçoive aussi une part. Que chacun d’entre nous souhaite le bien à son prochain et considère la solidarité comme le ciment qui va unir les cœurs pour l’essor de notre pays’’. C’est pourquoi, a poursuivi le porte-parole, ‘’toute sa vie, 93 ans durant, il a toujours été un facteur d’union, un facteur de stabilité mais aussi de solidarité’’.
Ainsi, d’autres actes sont prévus cette année pour marquer le Gamou. Il s’agit d’une journée de consultation médicale gratuite avec toutes les spécialités à Fass Diacksao. Egalement, une collecte de vêtements, de vivres et de dons est prévue pour aider les plus démunis et les populations environnantes de Fass Diacksao.
En outre, Serigne Sidy Ahmed Sy demande aux chefs religieux de réfléchir sur les menaces qui pèsent sur le monde, surtout l’avancée des intégristes qui tuent, selon lui, des innocents au nom de l’islam. ‘’Nous devons arrêter de faire la loi du talion « œil pour œil, dent pour dent ». Mais nous devons convaincre ces islamistes de baisser les armes et de prôner la paix’’. Aux politiciens aussi, de dialoguer pour faire régner la paix et la concorde nationale. ‘’Sans unité et solidarité, nous n’avancerons jamais’’, a martelé le fils cadet de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.
Diacksao, lieu spirituel de Maodo
18 ans après la disparition d’El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, Fass Diacksao sera donc le point de ralliement ce samedi de milliers de fidèles. Déjà dans la cité religieuse, les préparatifs vont bon train pour la célébration de cette 14e édition du Gamou annuel. A l’occasion, un point de presse a été organisé pour faire l’historique de la cité religieuse de Maodo. Diacksao fut un des vœux exhaussés de Serigne El Hadji Maodo Malick Sy. En 1889, quand le guide religieux de Tivaouane est allé à La Mecque, il avait demandé à son Seigneur l’obtention d’un lieu pour s’adonner aux travaux champêtres et vivre dignement de la sueur de son front. Mais aussi un lieu d’éducation et de formation des disciples, des grands érudits de l’islam (moukhadam) et des talibés. C’est ainsi qu’en 1904, il a fondé le village de Fass Diacksao. Année qui coïncide avec la naissance de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. De 1904 à 1922, Diacksao fut un lieu d’éducation de formation et de travail.
A sa mort le 27 juin 1922, Serigne Babacar Sy lui succéda jusqu’en 1957. Mais c’est sous le magistère d’El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh, de 1957 à 1997, que Diacksao a eu le rayonnement tant souhaité par son père. Le nom d’El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh est ainsi lié au nom de Diacksao. C’est pourquoi il se mit à célébrer la nuit du Maouloud à Diacksao, après la cérémonie officielle à Tivaouane, en adéquation à l’un des vœux de son père El Hadji Maodo Malick Sy qui avait choisi de célébrer la naissance du Prophète Mohamed. Ainsi, le Gamou de Diacksao est devenu aujourd’hui un Gamou d’une dimension nationale et internationale et chaque année, il contribue à l’essor socio-économique des localités environnantes qui dépendent de la commune de Koul qui polarise 38 villages.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)