Parents et amis saluent le verdict
Le verdict est tombé comme une épée de Damoclès sur leurs têtes. Les 5 jeunes filles qui avaient volé la somme de 6 millions du compte du père de l’une de leurs amies, ont été condamnées à 2 mois ferme de prison et deux ans de sursis. Le tribunal, après avoir délibéré, a suivi la réquisition du procureur de Saint-Louis en les déclarant coupables de vol. Le ministère public avait requis 6 mois ferme dont 2 ans de sursis.
Arrêtées en début du mois de février, F. Sèye, D. Wade et leurs trois autres amies, âgées entre 18 et 22 ans, devront retourner à la maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis pour quelques semaines, malgré la horde d’avocats mobilisée par leurs parents. Venus en masse pour suivre la décision du juge, parents et amis ont salué le verdict qui pouvait être plus lourd pour ces jeunes filles dont le cerveau G. Diagne a disparu dans la nature, depuis que la gendarmerie a ouvert une enquête, suite à une plainte.
Vivant à l’étranger où il gagne sa vie, le père de leur amie a ouvert un compte crédité de 17 millions pour les études de sa fille et les besoins de la famille. Mais il a vite découvert que l’argent était utilisé à une vitesse exponentielle. De fil en aiguille, il a découvert que le code de la carte Gab de sa fille était utilisé par une personne autre. Mise au courant, la police a diligenté une enquête qui a permis de mettre la main sur la bande, excepté la jeune D. Diagne qui avait déjà quitté la ville de Saint-Louis. La bande écumait les dancings, les salles de jeux et les restaurants, avec l’argent de l’expatrié. Désormais, elles ruminent leurs actes entre les quatre murs de la maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis.
Fara Sylla (ST-LOUIS)