La place des femmes à l’étude
Le lancement du sixième numéro des actes du colloque sur le dialogue interreligieux s’est tenu hier à la Fondation Konrad Adenauer (FKA). Occasion de disséquer les rapports entre les différentes religions révélées ou traditionnelles africaines et la femme.
Le dialogue interreligieux se porte bien au Sénégal, même s’il y a des améliorations à apporter. Le thème a été abordé hier, à l’occasion du lancement hier du sixième numéro des actes du colloque sur le dialogue interreligieux. La publication a pour thème : ‘‘Femme, religion et société’’ et renferme des contributions intellectuelles sur la place de la femme dans les religions révélées et les croyances traditionnelles africaines. Elle est disponible sur le net.
A travers ce colloque pour lequel tous les panélistes sont des femmes, il s’est agi de revisiter les différentes religions par rapport au rôle et à la responsabilité des femmes. Entre représentations féminines dans les religions révélées et traditionnelles ; les multiples défis auxquels sont confrontés le respect des droits de la femme ; leur implication dans les différents processus de paix etc., le rapport final s’est penché sur les divers aspects de la problématique religions et genre. ‘‘Les religions stipulent souvent l’égalité des genres. Cependant, il y a souvent un décalage entre le discours et le vécu’’, souligne la représentante-résidente de la FKA, Andrea Kolb.
Ce numéro, ainsi que les cinq autres parutions antérieures, est une mine d’informations essentielles pour la thématique genre. ‘‘Ce document est un outil au service, non seulement des participants, mais aussi de toutes ces personnes ayant un intérêt certain pour la thématique en particulier, et le dialogue interreligieux en général’’, déclare Thomas Garrick, membre du comité scientifique. S’inscrivant dans la dynamique d’offrir un lieu d’échange aux responsables et adhérents des différentes religions, ce cadre veut rendre encore plus solide la cohabitation religieuse au Sénégal.
Ce colloque rassemble les conclusions des travaux qui ont eu lieu en décembre 2014. ‘‘Plaidoyer pour le dialogue interreligieux’’ est une initiative instituée en 2009, en partenariat avec la FKA, l’association sénégalaise de la coopération décentralisée (ASECOD), l’ambassade d’Israël à Dakar, et l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
OUSMANE LAYE DIOP