Publié le 14 Mar 2015 - 04:35
KOLDA- TENTATIVE DE CORRUPTION

Comment le magistrat a piégé l’éleveur 

 

Abdoul Ba, marié à deux femmes et père de 8 enfants, a été attrait à la barre du tribunal régional de Kolda par le substitut du procureur, Abdoulaye Diouf, pour délit de corruption. Il a été condamné à passer 6 mois derrière les barreaux.

 

Le 27 février 2015, Abdoul Ba a demandé et obtenu une audience auprès du procureur du tribunal régional de Kolda. Le lundi 2 mars dernier, aux environs de 10h 30mn, l’éleveur, domicilié à Kadior, un des quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor, s’est présenté dans le bureau  d’Abdoulaye Diouf, substitut du procureur près le tribunal régional de Kolda.

Au cours de l’entretien, explique le substitut, ‘’j’ai senti qu’il voulait abonder dans le sens de la corruption, j’ai mis mon téléphone portable sous enregistreur pour recueillir notre conversation’’. En effet, le mis en cause a fait savoir à Abdoulaye Diouf que son frère Adama Diallo était en détention à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Kolda pour avoir volé 10 bœufs à Sédhiou. « Il a commencé à lier amitié, tout en révélant les rapports qu’il entretient avec certaines autorités judiciaires de Ziguinchor. » L’éleveur ne s’en est pas arrêté là. ‘’Il m’a proposé la somme de 200 mille pour que je libère son frère actuellement en prison. Immédiatement, j’ai ordonné aux agents d’assistance à la police de proximité de le retenir dans nos locaux, avant d’informer la gendarmerie ».

‘’C’était un cousinage à plaisanterie et non de la corruption’’

Interrogé à son tour devant la barre du tribunal, l’éleveur a reconnu les faits sans ambages. Il a expliqué aux juges qu’une fois dans le bureau du substitut, et après une longue discussion relative au cousinage à plaisanterie entre sérère et peulh, il lui a fait part de l’objet de sa visite. ‘’Après m’avoir écouté attentivement, le magistrat m’a fait comprendre que le dossier de mon frère était en cours. Qu’il retrouverait la liberté, s’il est innocent». Abdoul Ba de poursuivre : « Ignorant à qui j’avais affaire, je lui ai dit : ‘’Pourtant, on peut régler ça autrement.

Car, si c’était à Ziguinchor, je sais comment obtenir la libération de mon frère.’’ Le substitut du procureur m’a demandé ce que j’allais faire si c’était à Ziguinchor, pour obtenir la libération de mon frère. J’ai répliqué qu’il suffisait simplement de donner de l’argent. Le procureur a poursuivi : Et combien vous avez apporté ? J’ai répondu : 200 000 francs CFA. C’est comme ça que je suis tombé dans le piège. Je vous assure que c’était un cousinage à plaisanterie et non une tentative de corruption», a soutenu le prévenu.

‘’L’honneur d’un magistrat ne s’achète pas’’

Prenant la parole, le procureur Yoro Moussa Diallo a requis deux ans d’emprisonnement ferme. « C’est une insulte à l’égard de toute la juridiction sénégalaise. Car, les faits reprochés au prévenu sont avérés. Et que ces pratiques ne font que dénaturer la fonction des magistrats. L’honneur d’un magistrat ne s’achète pas », a-t-il conclu. L’avocat du prévenu, Me Prosper Djiba, a tout bonnement demandé la clémence du tribunal, du fait que son client n’a pas nié les faits. Finalement, le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison ferme. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: