Les acteurs de l’économie maritime en conclave à Dakar, le 27 mars
Le Propeller Club de Dakar organise son ‘’Maritime Day’’ le 27 mars prochain, à l’hôtel Savana, à Dakar. En vue de la création d’un espace de rencontre et d’échange des acteurs du transport maritime en général, et de la marine marchande en particulier.
‘’Enjeux actuels de l’économie maritime sénégalaise : pêche, transport et pétrole’’ est le thème central autour duquel le Propeller Club de Dakar entend réunir les acteurs du monde maritime sénégalais, le 27 mars prochain, dans la capitale sénégalaise. Les problèmes du transport maritime seront au menu des échanges.
Ces derniers porteront également sur ‘’la pêche maritime au Sénégal : les accords avec l’Union européenne’’, ‘’le cabotage en Afrique de l’Ouest : atouts et handicaps’’ et ‘’l’exploitation du pétrole au Sénégal : enjeux et perspectives’’, selon un communiqué de l’organisateur de la manifestation parvenu à EnQuête.
En raison des nombreux ‘’enjeux’’ et ‘’défis’’ liés à la mer, le Propeller Club de Dakar envisage ‘’une approche inclusive’’ de tous les acteurs comme un préalable à ‘’la redynamisation du domaine maritime’’, lequel est en ‘’rapide et perpétuel changement’’.
Créé le 18 février 2005, le Propeller Club de Dakar est une association à but non lucratif. Il est affilié au Propeller Club of the United States of America et à l’Association européenne des Propeller Clubs, selon le communiqué.
Le Propeller Club de Dakar, qui se présente comme le ‘’premier’’ représentant en Afrique du Propeller Club of the United States of America, a pour objectif de veiller à ‘’la mise en place d’un espace de rencontre et d’échange pour les dirigeants des secteurs évoluant dans le monde des transports maritimes en général, de la marine marchande en particulier’’. Il s’agit des armateurs, des pavillons maritimes, des courtiers, des agents maritimes, des auxiliaires de transit et de transport, des experts maritimes, des assureurs, des avocats et de ceux qui mènent d’autres activités liées directement ou indirectement à la mer, explique le communiqué.
De nos jours, le Propeller Club of the United States of America compte 224 clubs à travers le monde et 15 clubs étudiants, qui totalisent 20.000 membres. ‘’L'idée de la création du Propeller Club fut conçue vers la fin de l'année 1922, lorsque des hommes de l'industrie maritime se rencontraient fréquemment pour le repas de midi et évoquaient leurs activités et soucis mutuels concernant le devenir de l’activité maritime américaine’’, rappelle-t-on de même source.
Mamadou Yaya BALDE (STAGIAIRE)