Mme Viviane Wade bientôt dépossédée de 3,5 hectares à Hann
Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour la famille Wade. Au moment où Karim Wade passe ses nuits à Rebeuss, loin du cocon familial, l’appareil d’Etat s’active à reprendre les terrains octroyés à sa mère Mme Viviane Wade. La fondation de Mme Wade « Education santé » et une société qui lui appartiendrait ont eu à bénéficier sous le régime d’Abdoulaye Wade d’un octroi de 3,5 ha de terres au moment où Abdoulaye Diop était l’argentier de l’Etat.
Ces hectares de terres sont situés, selon nos sources, à Hann, précisément au niveau du centre de contrôle technique. Un mur a été construit autour du périmètre où sont stationnés des véhicules, mais l’espace n’est pas utilisé. En réclamant la restitution de ces terrains, l’Etat projette de les réaffecter au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour des projets tels que l’extension du centre technique, la construction d’un centre de sécurisation des permis, d’identification des véhicules importés, de sécurisation des plaques et la mise en place d’une fourrière.
Dans la lettre datée du 02 janvier 2015 et adressée au ministre de l’Economie des Finances et du Plan Amadou Ba, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane lui signifie clairement qu’il a reçu des « instructions fermes pour la récupération de terrains sis à l’ex TP Som de Hann, qui seront réaffectés à mon département pour abriter des projets structurants d’infrastructures et de service de transport ». Poursuivant, M. Kane énumère les lots concernés à savoir «lots B1 et B2 d’une superficie totale de 22 385 m², lot non identifié d’une superficie calculée selon l’échelle 1/2000, lot A2 de 4000 m² déjà occupé par le centre de contrôle technique des véhicules automobiles ».
Me Wade, Bara Sady et d’autres gros calibres dans le viseur de l’Etat
Il faut noter toutefois que cette décision émanant du président de la République Macky Sall ne vise pas seulement ces terrains de Mme Viviane. Nos sources nous révèlent que son mari également qui aurait une assiette foncière derrière la Clinique du cap sera dépossédé de ces terrains sous peu. Il en sera de même des terrains situés près des cimetières Saint-Lazare de Béthanie. On ignore encore le niveau d’implication de Bara Sady ou encore de Goudiaby Atépa, mais toujours est-il que leurs noms ont été cités dans cette affaire. Ce dernier dégage cependant en touche, déclarant qu’il n’a pas bénéficié des largesses de Wade, qu’il travaille depuis 40 ans et que rien qui sorte du cadre de la loi ne peut lui être opposé. Un audit foncier a d’ailleurs été engagé et fera certainement tomber de gros bonnets de la République. Dossier à suivre.