Course-poursuite entre militants du Pds et forces de l’ordre
La tension est montée hier, à Fann Résidence, où les militants du Pds ont fait face aux forces de l’ordre. Pendant plus d’une heure, ils ont brûlé des pneus et jeté des tas d’immondices sur la chaussée. Mais ils ont très vite été maîtrisés par les forces de l’ordre qui ont limité les dégâts.
Ça a chauffé hier à Fann Résidence et sur la Corniche ouest, après l’annonce de la condamnation de Karim Wade par la Crei. Des jeunes du Pds ont fait face à la police, pendant plus d’une heure, jetant des pierres. Ces derniers usant de leurs grenades lacrymogènes, ont réussi à disperser la foule. Mais c’était sans compter avec la détermination des militants prêts à tout saccager sur leur passage. La consigne de Me Abdoulaye Wade, invitant à ne pas verser dans la violence après le verdict du procès de Karim Wade, n’a pas été respectée à la lettre par ces militants. Au moment où Me Abdoulaye Wade s’adressait à ses sympathisants, des jeunes appelaient déjà à la résistance. Ils considéraient que l’heure n’était plus au discours, mais à la lutte, par tous les moyens, pour faire libérer Karim Wade qui vient d’être condamné à 6 ans de prison.
Sur la Corniche, ils ont jeté des pierres, déversé des bacs à ordures, avant de mettre le feu. Ensuite, très déterminés, ils ont voulu aller saccager le domicile de Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale et les maisons des autres autorités du régime qui se trouvent dans ce quartier. Mais les forces de l’ordre les ont empêchés d’accéder au domicile de la deuxième personnalité de l’État. Les militants, chassés par les policiers, se sont repliés dans Fann Résidence. La course-poursuite entre les policiers et les militants du Pds à l’intérieur de ce quartier huppé de Dakar a duré un bon moment. Au fil des minutes, l’endroit devenait de plus en plus irrespirable, à cause de l’odeur des grenades lacrymogènes. Des véhicules remplis de GMI se sont mis en chasse des manifestants.
Finalement, il a fallu l’intervention du dragon, le fameux véhicule contenant de l’eau chaude, pour réussir à disperser les partisans de Karim Wade. Le véhicule est venu jusque devant le domicile de Me Abdoulaye Wade, où il est resté pendant quelques minutes, avant de continuer sa course. Vers 14h, le calme est revenu dans le quartier qui abrite les domiciles de plusieurs personnalités du pays. Mais les stigmates étaient visibles partout. Ensuite, les jeunes se sont repliés vers l’avenue Cheikh Anta Diop où ils ont poursuivi les casses.
ALIOU NGAMBY NDIAYE