Macky décrète l’arrêt des baux et projets immobiliers dans les Niayes
Le président de la République veut préserver la zone des Niayes contre l’urbanisation galopante notée à Dakar. D’où son invite aux services du cadastre et des domaines d’arrêter d’accorder des baux pour des projets immobiliers dans cette zone à vocation agricole.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, lors d’une visite il y a quelques mois, avait constaté que la zone des Niayes était agressée par des promoteurs immobiliers. Pape Abdoulaye Seck était choqué, selon ses propres termes, par ‘’cette urbanisation sauvage et galopante qui n’est pas pour favoriser la matérialisation des objectifs qui sont assignés au secteur agricole’’, avant d’ajouter qu’il allait rendre compte aux plus hautes autorités et que ‘’des décisions seraient prises avec célérité’’. Aujourd’hui, une voix, plus autorisée déplore ce qui se passe dans les Niayes.
Le président de la République, qui a présidé hier à Diamniadio l’ouverture du symposium international de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) sur le thème : ‘’pôles urbains : enjeux et mise en œuvre’’, demande l’arrêt de l’agression foncière sur cette zone à vocation agricole. ‘’L’expansion doit tenir compte de la préservation des zones à vocation agricole comme les Niayes. Il faut protéger les Niayes. Il faut arrêter de donner des baux et des projets immobiliers sur la zone des Niayes’’, appelle le chef de l’Etat. Car, aux yeux de Macky Sall, l’urbanisation galopante dans nos villes et les contraintes foncières doivent pousser les gens à mieux penser à ‘’une occupation plus rationnelle de l’espace’’ ou même à ‘’construire de plus en plus en hauteur et à nous accommoder de la vie en appartement’’.
Exonération des droits de douane et TVA à Diamniadio
Hier, le président de la République a encore réitéré son invite au secteur privé national à venir développer des projets dans la nouvelle ville de Diamniadio. Il promet même de mettre à leur disposition ‘’les assiettes restantes’’ pourvu que ces privées aient ‘’des programmes à démarrer sans délai’’. Par contre, il n’a pas manqué de menacer de ‘’retirer les assiettes foncière à ceux qui, depuis un an, n’ont pas pu entamer la moindre action’’.
Pour mieux inciter le privé national à s’intéresser au pôle urbain de Diamniadio, le chef de l’Etat a révélé que l’Etat va bientôt procéder à une ‘’exonération des droits de douanes, de la TVA sur le pôle ainsi que sur le droit d’enregistrement’’. ‘’Venez présenter les projets, on vous donne des assiettes foncières. C’est l’occasion’’, appelle le président Sall. Toutefois, après autant de facilitations, il demande aux promoteurs ‘’de s’atteler activement à la mise en œuvre de programmes de logements de qualité, accessibles à tous les Sénégalais et payable selon leurs revenus’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE