189 tonnes de sucre saisie au Port autonome de Dakar
Les gabelous viennent de frapper encore un grand coup avec la saisie hier de 189 tonnes de sucre frauduleux au Môle 8 du Port Autonome de Dakar. Cette opération intervient une semaine après la saisie de 270 tonnes de sucre cristallisé au même Môle 8.
La Douane sénégalaise a réussi, hier, une importante saisie de marchandise frauduleuse en provenance de Dubaï. Il s’agit de 189 tonnes de sucre contenues dans 7 conteneurs débarqués au Môle 8 du Pad de Dakar. Selon le communiqué de la douane, les marchandises en provenance des Emirats ont été déclarées comme étant de la peinture, du zinc et du papier’’. Mais c’était pour tromper la vigilance des douaniers. Ainsi, dans la journée d’hier, deux inspecteurs des Douanes vérificateurs et un clerc ont pu constater réellement que les 7 conteneurs ne contenaient ni de la peinture, ni du zinc encore moins du papier mais plutôt ‘’du sucre blanc raffiné de canne en emballage de 50 kg, d’un poids de 189 tonnes dont la valeur en douanes est estimée à 75 millions 411 000 F CFA’’. Alors que la valeur sur le marché intérieur peut être fixée à cent trente deux millions trois cent mille francs (132 300 000) CFA.
Il ressort de l’examen du dossier que les déclarants avaient commis des manœuvres frauduleuses sur la déclaration en détail. En effet, ils ont présenté à la douane des pièces comptables dont les écritures issues du système informatique douanier ont subi une altération sur le numéro de manifeste, à l’effet de changer le port d’embarquement.
C’est ainsi que des noms de Ports tels que NINGBO (Chine), TIANJINXINGANG (Chine), LIVORNO (Italie) ont figuré sur la pièce comptable en lieu et place de JEBEL ALI (Emirats Arabes Unis) le vrai Port d’embarquement. Cette manœuvre commise sur la déclaration informatique et présentée au service, visait manifestement à se soustraire aux critères de gestion de risques et de ciblage effectués au bureau et conduisant à la vérification physique systématique des marchandises provenant des Emirats arabes Unis, à en croire les vérificateurs du bureau des douanes du Môle 8.
Par ailleurs, la vérification physique des marchandises en présence du représentant du Déclarant avait fait ressortir que dix conteneurs contenaient du sucre en poudre blanc raffiné de canne de la marque ‘’ ALKHALEEJ’’ en lieu et place des carreaux déclarés, soit cinq cent quarante (540) sacs de cinquante kilogrammes chacun pour un total de vingt-sept tonnes (27 tonnes) par conteneur et pour une valeur en douane de cent sept millions sept cent trente mille francs CFA (107 730 000 F CFA)
‘’Les véritables propriétaires de ces marchandises importées sans autorisation n’ayant pas encore procédé à une déclaration en détail, sont en cours d’identification. Ils encourent des sanctions pécuniaires et pénales’’, informe un communiqué de la douane.
Cependant, cette saisie est loin d’être une première au môle 8. Pour rappel, il y a une semaine, il a été également effectué par le même Bureau des Douanes une saisie de 10 conteneurs de 27 tonnes de sucre soit 270 tonnes de sucre cristallisé. Pour ces 10 conteneurs, les ‘’déclarants avaient commis des manœuvres frauduleuses sur la déclaration en détail’’, avec ‘’des pièces comptables dont les écritures issues du système informatique douanier ont subi une altération sur le numéro de manifeste’’, explique une source proche de l’enquête.
Aliou Ngamby Ndiaye