Publié le 14 Apr 2015 - 15:37
EUMEU SENE GATE PAR YAYA JAMMEH

Le lutteur de Pikine crée le malaise à Banjul

 

En plus des voitures et de l'argent que lui a offert le président Yahya Jammeh, Eumeu Sène reçoit depuis cinq jours une volée de bois vert des opposants à la dictature gambienne. Aussi bien des responsables de l’opposition locale, des dissidents en exil que d'anciens proches collaborateurs de l'homme fort de Banjul qui haussent le ton pour condamner les largesses de Jammeh en faveur du tombeur de Balla Gaye 2, alors que la pauvreté gagne davantage les ménages gambiens. Parmi ces voix fortes, celle de Fatou Camara, ancienne conseillère en communication de Yahya Jammeh, qui capte davantage l'attention dans une vidéo où elle fait des révélations étonnantes sur les raisons ayant motivé la gentillesse du dictateur en direction d'Eumeu Sène.

 

Quand Fatou Camara ouvre la bouche pour parler de Yahya Jammeh, la terre tremble à Banjul. Enjoignant le pas à plusieurs responsables de l'opposition gambienne, l'ancienne conseillère en communication de Yahya Jammeh a déclaré dans une vidéo postée sur sa page Facebook qu'Eumeu Sène a eu tort de se rendre à Banjul pour parader aux côtés de Yahya Jammeh contre espèces sonnantes et trébuchantes. "Notre clameur n'a pas pour but d'humilier ou de manquer de respect à Eumeu Sène. Vous êtes un jeune lutteur plein de talent et qui gagne honorablement sa vie. Un homme de votre trempe doit faire en sorte de faire fortune de façon licite.

C'est pourquoi nous pensons que vous n'auriez pas dû accepter les cadeaux de Jammeh. Car l'argent qui a servi à acheter ces voitures est le résultat de la sueur des valeureux Gambiens qui se font racketter par Yahya Jammeh", explique Fatou Camara. Dans son argumentaire, l'ex-conseillère de Jammeh demande à Eumeu Sène de penser à ce que les sénégalais diraient du président Macky Sall s'il le convoquait au palais pour lui offrir deux véhicules comme Jammeh l'a fait. "Si ces deux voitures étaient vendues, les recettes de ces ventes auraient pu acheter des médicaments pour les nombreux enfants qui n'arrivent pas à se soigner en Gambie. Or, déclare Fatou Camara, Eumeu Sène n'a pas besoin de voitures mal acquises car il lui suffit simplement de passer un coup de fil à certains de ses fans pour qu’on lui achète un gros bolide", déclare Fatou Camara.

Pourquoi Jammeh en veut à Balla Gaye 2

Mais la partie la plus intéressante des révélations faites par l’ancien spin doctor de Jammeh concerne les raisons inavouées de l'invitation faite à Eumeu Sène de séjourner en Gambie après sa victoire face à Balla Gaye 2. Fatou Camara y va sans détour: "Yahya Jammeh a invité Eumeu, non pas qu'il lui plaise mais parce que le président gambien a un vieux contentieux à règler avec Balla Gaye 2, affirme-t-elle. En tant que conseillère de Jammeh, il m'est arrivé d'inclure le nom de Balla Gaye 2 dans les listes d'invités que je suggérais au protocole lors d'évènements importants. Mais lorsque les listes tombent sur la table de Yahya Jammeh, il barre toujours le nom de Balla Gaye 2. La raison est simple: Jammeh pense que toutes les femmes au teint clair en Gambie sont ses "biens". Malheureusement, la belle Aïcha Maroun lui a préféré Balla Gaye 2. D'où la dent de Jammeh contre Balla et les conseils conjugaux prodigués à Eumeu Sène. D'ailleurs, après leur divorce, le président gambien s'est empressé de donner un job juteux à l'ex-de Balla Gaye 2.

L'autre raison de la rancune de Jammeh contre le "Lion de Guédiawaye" tient du fait que le dictateur gambien considère Balla Gaye 2 comme un fossoyeur de ses intérêts dans la crise en Casamance. Yahya Jammeh ne veut pas de la paix en Casamance alors que Balla organise des caravanes annuelles pour la paix en Casamance. Et Fatou de dire ceci à Eumeu Sène : "Balla et toi, vous êtes tous les deux des Sénégalais. Il ne faudrait jamais permettre à quelqu’un comme Jammeh de semer la discorde entre vous car c’est ce qu’il fait toujours le mieux."

Fatou Camara a surtout rappelé que Jammeh a organisé la fête en l'honneur d'Eumeu Sène le 10 avril, jour anniversaire du massacre de 14 collégiens et d'un journaliste de la radio Sud FM Banjul. C'était le 10 avril 2000, lors d'une marche de protestation lancée par le syndicat des élèves et étudiants de Gambie (GAMSU) et réprimée dans le sang par l'armée gambienne (…). L'ancienne conseillère en communication de Yahya Jammeh demande donc à Eumeu Sène de vendre les deux voitures offertes par son hôte du week-end dernier et d'utiliser les recettes de la vente pour venir en aide à ces jeunes blessés par l'armée de Jammeh. Faisant dans la précision, Fatou indique que pour cela, il suffit à Eumeu Sène d'entrer en contact avec les bureaux à Dakar des organisations Amnesty international et de la Raddho.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG