Publié le 17 Apr 2015 - 21:05
ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

Plaidoyer pour une meilleure implication de l’Etat 

 

La première édition Gainde Start Up Challenge, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes diplômés, a été une occasion pour le ministre de la Jeunesse de revenir sur la politique d’emploi du gouvernement.

 

L’entrepreneuriat jeune : un atout pour l’économie, un défi pour le secteur privé est le thème choisi par l’entreprise Gainde 2000, dans sa première édition dénommée : ‘’Challenge Gainde Entreprendre’’. Hier, lors de la finale du concours consistant à mettre en compétition des écoles de la place, des spécialistes en finance ont débattu  de la question de l’entrepreneuriat.

Pour la directrice générale de la Société Croissance Tic (CTIC), Régina Mbodji, il est impossible d’aller vers l’entrepreneuriat sans moyens. A son avis, l’Etat devrait mettre en place des dispositifs d’accompagnement, par exemple des fonds pour l’innovation. ‘’Il faut que l’Etat s’implique et mette en place des outils d’accompagnement, même au niveau des régions’’, dit la directrice générale. Selon elle, il est difficile de faire adhérer les parents dans l’entrepreneuriat. ‘’Je pense qu’il faudrait remonter l’information, sensibiliser les étudiants sur cet état de fait’’, a-t-elle dit. Avant de poursuivre, ‘’le fait d’être compétitif, créateur, coûte cher, il faut que l’Etat s’y mêle encore une fois’’. A cœur ouvert, elle a exprimé sa désolation sur le déficit d’incubation dans le pays. Elle suggère cependant que le gouvernement veille sur l’accès à la commande publique des jeunes diplômés.

 Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, de répliquer que l’employabilité est une réalité, mais que le pays souffre de déficit de qualification chez les jeunes. Souvent, dit-il, les jeunes expriment des idées, mais font face à des difficultés de rédiger des projets. ‘’Un projet bancable qui peut être financé doit être rédigé par un ingénieur financier. Certes on ne demande plus de garantie, mais on veut s’assurer que le jeune entrepreneur à qui on prête de l’argent est  en mesure de rembourser.’’

Du fait de ces difficultés, le ministre a soutenu que l’ANPEJ a recruté des ingénieurs en finance dans le but d’aider les jeunes dans la rédaction de leurs  projets. Surtout que les 17 milliards de F CFA de la BAD, destinés à des jeunes et des femmes, ne sont pas absorbés, à en croire Mame Mbaye Niang. 

AIDA DIENE

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG