Publié le 22 May 2015 - 03:08
RAOUL LATIF LAYE, CHARGE DE PROTOCOLE D’OUSSEYNOU

‘‘Chérif Ousseynou était un homme intègre d’une culture exceptionnelle’’

 

Qui était-il ?

Dire qui il était, c’est avoir beaucoup de courage. C’était un homme intègre, d’une culture exceptionnelle, bien considéré par les jeunes et les adultes comme le docteur de la jeunesse. Pourquoi ce nom ? En fait, il a su galvaniser les jeunes, ce qui faisait partie de sa mission. Etant jeune d’esprit, il ne s’entourait que d’eux, car il croyait fermement qu’ils étaient le socle idéal pour bâtir un islam fort, dynamique et participatif. Il avait l’habitude de dire que le monde se change avec les jeunes.

Comment vivez-vous son absence ?

Il nous manque beaucoup car personne ne peut l’égaler de par sa présence au niveau des cérémonies. Il avait des messages très forts à l’endroit de la jeunesse nationale et internationale. Nous lui survivons avec beaucoup de philosophie, puisqu’il nous préparait à cette mission. La maison continue de fonctionner parce que les jeunes ont été bien formés et assument les tâches et responsabilités qui leur ont été dévolues par Chérif Ousseynou.

D’où lui venait cette complicité avec les jeunes justement?

C’est vrai qu’il a su capter les difficultés auxquelles les jeunes étaient confrontés. Il a su capter cette essence jeune, il avait un certain charisme, une fascination qu’il exerçait sur eux. Rien que son temps de préparation constituait un engouement pour les jeunes. C’est quelque chose qui était en lui, que je ne saurais expliquer.  

C’est quoi le quotidien dans sa maison actuellement ?

A chaque fois que nous sommes  ensemble, nous nous rappelons ses messages. Nous agissons comme s’il était encore parmi nous, car c’est dans cette voie qu’il nous a préparés. Il est toujours là, et ses frères Mamadou Lamine Laye et Cheikh Mbacké Laye nous accompagnent dans beaucoup d’activités que nous faisons dans la famille.

 

Section: