Publié le 21 May 2015 - 13:52
CEREMONIE OFFICIELLE 135ème APPEL

L’Arabie au menu

 

La célébration de l’appel de Seydina Limamou Laye a pris fin hier avec la traditionnelle cérémonie officielle où il a été question d’islam et de paix.

 

Les développements géopolitiques extérieurs se sont invités à la clôture de l’appel, hier. Après son discours en arabe, Seydina Issa Laye Thiaw a réaffirmé son soutien à l’envoi de troupes sénégalaises en Arabie Saoudite. ‘‘J’ai fait mon analyse. Je ne parle même pas des lieux saints de l’islam, mais de l’envergure diplomatique de ce pays, ainsi que celui du Maroc. Le Sénégal a des intérêts stratégiques avec les deux, il faut qu’il les préserve’’, a-t-il lancé, avec son franc-parler habituel. ‘‘Dites au président qu’il a pris la bonne décision’’, a-t-il ajouté à l’intention du ministre de l’Intérieur venu représenter le chef de l’Etat. Ce dernier, qui a trouvé que le thème collait à la situation géopolitique actuelle, a estimé que l’islam tel qu’enseigné par le prophète Mouhamad (Psl) subissait ‘‘le prisme déformant de la violence’’.

En ce qui concerne la préservation de la paix sociale, le fils aîné du khalife a déploré la situation qui prévaut dans le monde arabe où les ‘‘musulmans attentent à la vie de leurs coreligionnaires’’. Une situation différente du contexte sénégalais. ‘‘Ce n’est pas facile de mettre le feu dans ce pays. Ce qui se passe dans au Moyen-Orient n’atteindra jamais ces proportions ici car il suffit juste qu’un guide de communauté  intervienne pour tout calmer’’, s’est-il félicité, incitant toutefois à la préservation de ces acquis. A ce titre, Mamadou Lamine Laye, le porte-parole du Khalife, estime que si l’islam est originaire d’Arabie, la pratique est plus policée au Sénégal, grâce à la révérence qu’on a accordée aux anciens.

Les appels du Khalife général pour la paix sociale

En droite ligne du thème du 135ème appel de son grand-père, le khalife général des Layènes a exhorté à la paix sociale dans un discours inspiré des enseignements du Mahdi. Un constat de régression du pacte social qui s’effrite qu’il a déploré. ‘‘De plus en plus, au Sénégal et dans le monde se développent des considérations partisanes qui commencent à créer des situations de séparation, de désunion de la société’’, lit-on dans le communiqué de son cabinet, transmis après la cérémonie officielle. Ainsi, le guide spirituel de la communauté invite à ‘‘éviter les déclarations incendiaires qui peuvent ébranler la quiétude sociale’’. De véritables exhortations à la cohésion sociale qui se termine par un appel à ‘’chaque Sénégalais à ne point œuvrer pour perdre la paix, ce don si précieux du Seigneur’’.

 

 

 

Section: