Publié le 27 May 2015 - 22:43
w6ème EDITION DU MOUVEMENT JEUNESSE TIDIANE MALIKITE

Rassemblement autour du patrimoine de Tivaouane 

 

Le 6e congrès national de la jeunesse tidiane malikite aura lieu du 29 au 30 mai, sur le thème de l’Unicité. Le parrain de cette édition est Serigne Alioune Guèye, l’un des moukhadam de Cheikh El hadji Malick Sy. Au programme, il y aura des panels, des vernissages, des expositions, des ateliers de formation à l’endroit des femmes et des jeunes, des  conférences, et la nuit du zikr qui se tiendra cette année dans la banlieue dakroise. Le Hadra se tiendra en présence de Serigne Mbaye Sy Abdou. Tandis que la grande conférence mettra fin aux festivités. Elle sera animée par le porte-parole des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Hier lors d’un point de presse, Ousseynou Ly, président de la commission communication, a déclaré que parmi les objectifs de ces journées culturelles et spirituelles, figure en bonne partie la redécouverte du patrimoine d’El hadji Malick Sy (RTA). Ces journées sont attendues pour être un rassemblement autour du patrimoine de la ville sainte de Tivaouane, qui sera le point de convergence de tous les talibés tidianes pour discuter de questions liées à la tarikha et à la religion musulmane, mais surtout de la vision entre le spirituel et le temporel. Ousseynou Ly de dire qu’en tant que jeunesse tidiane, ils doivent voir comment participer à la mise du pays sur les rampes de l’émergence pour un développement durable.

Selon le jeune tidiane, pour sauver les jeunes de la déperdition des valeurs constatées,  il urge de promouvoir une bonne éducation à la base. ‘’Je pense que le canal par lequel nous devrons passer pour trouver une solution à la crise des valeurs, c’est l’éducation. La crise des valeurs est une réalité. Et le socle sur lequel reposent les valeurs morales, c’est l’éducation. Si on la rate, nous allons rater l’éducation des jeunes. Donc, nous devons nous mobiliser pour juguler ce fléau’’, soutient Ousseynou Ly. 

CHEIKH THIAM

 

Section: