Publié le 30 May 2015 - 00:42
ATTRAIT A LA BARRE POUR ESCROQUERIE

Le soldat risque un an de prison

 

Le parquet a requis avant-hier, mercredi, un an ferme contre le soldat de première classe M. Faye. Chauffeur en service au camp Dial Diop, il est accusé de s’être rendu clandestinement en Gambie avec un véhicule de l’armée pour acheter des médicaments.

 

Soldat de 1ère classe, depuis 17 ans, M. Faye risque de ne jamais passer à un grade supérieur, puisqu’il encourt un an de prison ferme. Le militaire est en effet, accusé d’escroquerie par un vendeur de sachets à la sauvette. D’après le marchand ambulant, courant janvier passé, le militaire lui a suggéré de se lancer dans l’importation de l’arachide et du sucre. Sur ces entrefaites, le prévenu lui a fait croire qu’il pouvait gagner chacun un bénéfice de 500 000 francs. Tenté par le gain, le marchand a emprunté la somme de 2,3 millions de francs CFA qu’il dit avoir remis au militaire. Outre ce montant, Touré a déclaré avoir versé 100 000 francs pour le carburant, car c’est en Gambie qu’ils devaient acheter la marchandise. ‘’Il m’a rassuré en me disant qu’on ne courait aucun risque, vu que nous voyagions avec un véhicule de l’armée’’, a révélé le plaignant, avant-hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Seulement, le véhicule en question était mis à la disposition d’un colonel de l’armée qui venait de partir à la retraite. Pis, à la place de l’arachide et du sucre, le militaire a acheté des médicaments. ‘’Il m’a dit que c’était beaucoup plus rentable’’, a confié le plaignant qui jusque-là n’a pas reçu un centime sur les 500 000 francs CFA de bénéfice promis. ‘’Lorsque nous sommes revenus de Farafégny, le jeudi, il m’a fait croire que la marchandise a été saisie et qu’il a été arrêté’’, a narré la partie civile. Las d’attendre, il est parti se plaindre auprès de l’Etat-major avant de porter plainte. Et d’après le témoin, lorsqu’il a reçu sa convocation, le militaire s’en est pris au chef de leur quartier, sous le prétexte que la brigade prévôtale était habilitée à le convoquer.

Entendu, M. Faye a battu en brèche les accusations du marchand ambulant, arguant que celui-ci a promis de bousiller sa carrière. Le militaire a affirmé qu’il ne s’était jamais rendu en Gambie. Il a ajouté qu’il ne pouvait le faire, vu que le véhicule dispose d’un carnet de bord. Il a également nié avoir perçu un centime. Or, le plaignant a brandi un reçu de wari attestant l’envoi de la somme de 100 000 francs au prévenu. A la police, il a reconnu avoir reçu les 100 000 francs, mais a soutenu que c’était pour le compte d’un certain Djibril.

La représentante du parquet a estimé que si Djibril existait, le militaire l’aurait cité comme témoin pour sa défense. Ainsi, elle a demandé une requalification des faits d’escroquerie en abus de confiance et a requis un an ferme. Pour Me Iba Mar  Diop, le prévenu ne pouvait entrer en Gambie avec un véhicule de l’armée, sans être démasqué. Le conseil du prévenu a également déclaré qu’il n’y a pas de preuve de la remise des 2,3 millions. Par conséquent, il a invité son confrère Me Ousmane, avocat du plaignant, à ‘’cantonner’’ ses prétentions à 100 000 francs CFA. Délibéré aujourd’hui 29 mai.

FATOU SY

 

Section: